Schelto Patijn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 00:48 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Schelto Patijn
Illustration.
Fonctions
Maire d'Amsterdam

(6 ans et 7 mois)
Prédécesseur Ed van Thijn
Successeur Job Cohen
Commissaire de la Reine
en Hollande-Méridionale

(9 ans, 11 mois et 16 jours)
Monarque Beatrix des Pays-Bas
Prédécesseur Maarten Vrolijk
Successeur Joan Leemhuis-Stout
Député européen

(6 ans et 13 jours)
Membre de la Tweede Kamer

(11 ans et 19 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance La Haye, Hollande-Méridionale
Date de décès (à 70 ans)
Lieu de décès Amsterdam, Hollande-Septentrionale
Nationalité Néerlandaise
Parti politique Parti travailliste
Diplômé de Université d'Utrecht
Profession Fonctionnaire

Schelto Patijn (13 août 1936 à La Haye - 15 juillet 2007 à Amsterdam) était un homme politique néerlandais membre du Parti travailliste des Pays-Bas (PvdA).

Après avoir obtenu un diplôme de droit en 1959, il obtint un doctorat en 1973 à l'université d'Utrecht, grâce à une thèse sur le Parlement européen (Het Europees Parlement, de strijd om zijn bevoegdheden). La même année, il devient membre du parlement et en 1984, il est nommé Commissaire de la Reine pour la province de la Hollande-Méridionale. Il est cependant surtout connu pour avoir été le bourgmestre d'Amsterdam de 1994 à 2001.

Il était marié à Elisabeth Stroink depuis le 12 juillet 1961 avec qui il eut trois enfants. Le 15 juillet 2007, Schelto Patijn meurt d'un cancer, quelques mois avant la mort de son père, Constantijn Patijn, le 7 septembre 2007, qui était également un homme politique, membre du parti travailliste.

Voir aussi

Articles connexes