Schecter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guitare Schecter Synyster customisée

Schecter, officiellement Schecter Guitar Research, est un fabricant de guitares américain. Fondée en 1976 par David Schecter, la compagnie produisait seulement à l'origine des pièces de rechange pour les guitares existantes. Aujourd'hui, elle produit sa propre ligne de guitares électriques, de guitares basses, et de guitares acoustiques de type heavy metal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts (1976 - 1983)[modifier | modifier le code]

En 1976, David Schecter ouvre Schecter Guitar Research, un atelier de réparations à Van Nuys, Californie. L'atelier fabrique des manches et des corps de guitare de rechange, des micros, des potentiomètres, des chevalets, et d'autres pièces diverses de guitare.

Schecter Guitar Research fini par fabriquer toutes les pièces nécessaires à la construction d'une guitare complète. La firme fournit ses pièces à de grands fabricants, tels que Fender ou Gibson, et à des ateliers de réparation et de personnalisation qui eux construisent des guitares complètes avec les pièces de Schecter.

À la fin des années 1970, la firme produit plus de 400 pièces différentes mais ne fabrique aucun instrument fini.

En 1979, Schecter fabrique ses propres guitares électriques pour la première fois, il s'agit de modèles faits sur commande, fondés sur le design des guitares Fender. Elles sont considérées comme étant de très haute qualité, et vendues très cher par seulement vingt détaillants à travers les États-Unis.

En septembre 1979, Alan Rogan, le technicien des guitares de Pete Townshend, commande une guitare de Schecter. C'est une guitare de style Fender Telecaster avec deux micros Humbucker et un sélecteur de micro de style Gibson Les Paul. Townshend tombe immédiatement amoureux de cet instrument qui est devenu sa guitare de prédilection.

Diamond Series[modifier | modifier le code]

La ligne de guitares Diamond Serie, présentée pour la première fois en 1998, se compose de tous les modèles produits en série de Schecter (non custom). La Diamond Serie est divisée en groupes d'instruments qui partagent des caractéristiques communes de conception.

Schecter a déclaré qu'il n'adapterait aucune guitare de la Diamond Series sur demande, ainsi chaque guitare de la Diamond Serie est vendue « telle quelle ».

Musiciens utilisant les guitares Schecter[modifier | modifier le code]

Mark Knopfler jouant sur une Schecter Stratocaster en 1981

Au cours des années, les produits de Schecter ont séduit un grand nombre de musiciens connus et plusieurs de ces musiciens ont signé des contrats de promotion avec la marque.

Liste non-exhaustive de musiciens qui utilisent, ou ont utilisé, des guitares ou des basses de Schecter :

Lien externe[modifier | modifier le code]