Schaffhouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Schaffhouse (ville))

Schaffhouse
(de) Schaffhausen
Schaffhouse
La ville de Schaffhouse.
Blason de Schaffhouse
Armoiries
Schaffhouse
Drapeau
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Schaffhouse Schaffhouse
Localité(s) Hemmental
Maire
Mandat
Peter Neukomm (PS)
2021-2024
NPA 8200
No OFS 2939
Démographie
Population permanente 37 713 hab. (31 décembre 2022)
Densité 901 hab./km2
Population
agglomération
72 866 hab. ()
Langue Allemand
Géographie
Coordonnées 47° 42′ 00″ nord, 8° 38′ 00″ est
Altitude 590 m
Min. 383 m
Max. 864 m
Superficie 41,86 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte topographique de Suisse
Schaffhouse
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte administrative de Suisse
Schaffhouse
Géolocalisation sur la carte : canton de Schaffhouse
Voir sur la carte administrative du canton de Schaffhouse
Schaffhouse
Liens
Site web www.stadt-schaffhausen.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Schaffhouse (en allemand : Schaffhausen) est une ville suisse, chef-lieu du canton de Schaffhouse. Avec 36 600 habitants, il s'agit également de la plus grande commune du canton.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue aérienne par Walter Mittelholzer (1919).

La commune de Schaffhouse s'étend sur 41,86 km2[2]. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 25,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 19,5 %, les surfaces boisées 53,5 % et les surfaces improductives 1,6 %[3]. Ses limites sud-est sont longées par l'enclave allemande de Büsingen.

La ville, dominée par l'imposante forteresse de Munot, est étagée sur la rive droite du Rhin. Si la cité ancienne a conservé son passé médiéval et ses maisons aux oriels, Schaffhouse est devenue un important centre industriel.

Au sud-ouest de la ville, mais en-dehors de la ville, se trouvent les chutes du Rhin, une des plus grandes cascades d'Europe.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon l'Office fédéral de la statistique, Schaffhouse compte 37 713 habitants fin 2022[1]. Sa densité de population atteint 901 hab./km2.

Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Schaffhouse entre 1850 et 2008[4] :

Histoire[modifier | modifier le code]

  • Elle s'allia avec Zurich en 1457. La guerre de Souabe, en 1499, rapprocha la ville des autres cantons et elle devint un membre complet de la confédération en 1501 en formant le douzième canton.
  • En 1529, la Réforme est adoptée par la ville et les couvents sont fermés.
  • Le XIXe siècle est celui de l'industrialisation avec l'établissement d'une filature mécanique de coton en 1813, fondée par Johann Jakob Rieter, mais aussi celui des crises économiques et sociales.
  • Le premier chemin de fer atteignit la ville en 1857 par l'ouverture de la ligne Winterthour-Schaffhouse.
  • En 1867, les chutes sur le Rhin de Schaffhouse sont équipées sous forme de télémécanique, et 570 CV sont transportés sur 650 mètres grâce à l'équipement réalisé par Rieter. Cet équipement a inspiré la Centrale hydraulique de la Jonction de Valserine.
  • Le la ville, bien que dans la Suisse neutre, subit par erreur un bombardement par l'aviation américaine qui devait viser l'Allemagne proche[5], faisant une centaine de victimes civiles suisses[6]. Il est possible que ces bombardements aient visé à empêcher le trafic ferroviaire entre l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste.
  • Le , la commune de Schaffhouse absorbe l'ancienne commune de Hemmental.

Églises[modifier | modifier le code]

Minoritaires les catholiques schaffhousois organisaient leurs fêtes religieuses (Fête-Dieu, Assomption, Immaculée Conception) dans le quartier extra muros autour de l'Église catholique. Le cimetière se trouve au sommet de la ville dans un lieu-dit appelé "Waldfriedhof", ligne de bus n°1.

Économie[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Monuments[modifier | modifier le code]

  • La partie ancienne de la ville possède de nombreux immeubles pittoresques d'époque Renaissance décorés avec des fresques extérieures et des sculptures et plusieurs fontaines ornées de statues polychromes.
  • De nombreuses maisons bourgeoises à pignons du XVIIe siècle ont été conservées, avec des tourelles et des toits fortement pentus couverts de tuiles en forme d'écaille de poissons.
  • Bien que la plus grande partie des fortifications ait été abattue, la ville a conservé de nombreux vestiges de son passé médiéval comme plusieurs tours et portes ainsi que la vieille forteresse cantonale, le Munot, un donjon circulaire aux dimensions impressionnantes.
  • Le monastère de Tous-les-Saints a été restauré et abrite un musée historique. L'église gothique Saint-Jean date de 1120.

Environs[modifier | modifier le code]

Déplacements doux[modifier | modifier le code]

Tracé de l'EV6.

L'EuroVelo 6 (EV6), également connue sous le nom d'« Eurovéloroute des fleuves », est une véloroute de type EuroVelo qui traverse Schaffhouse en reliant Saint-Nazaire à Constanța[7]. C'est la plus célèbre véloroutes européennes, longue de 3 653 km, elle traverse l'Europe d'Ouest en Est, de l'océan Atlantique à la mer Noire en passant par dix pays. Elle suit l'itinéraire de trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube.

Transports[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

Personnalités[modifier | modifier le code]

Eau de Schaffhouse[modifier | modifier le code]

Le mémorialiste Saint-Simon raconte qu'en 1701, lors de son agonie, le frère de Louis XIV but de l'eau de Schaffhouse : « Un moment après que le Roi fut au lit, arriva un page de Monsieur : il dit au Roi que Monsieur, étoit mieux et venoit de demander à M. le prince de Conti de l'eau de Schaffhouse, qui est excellente pour les apoplexies »[8].

Dans la littérature[modifier | modifier le code]

Victor Hugo l'évoque dans ses lettres fictives de récit de voyage Le Rhin (1842).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel » Accès libre, sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. a et b « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, « Statistique de la superficie standard - Communes selon 4 domaines principaux » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  4. [zip] « Évolution de la population des communes 1850-2000 », sur Office fédéral de la statistique (consulté le )
  5. Courrier international, n°1170 du 4 au 10 avril 2013
  6. Le 4 mars 1945, l'armée de l’air américaine bombardait Bâle et Zurich
  7. EV6 c'est quoi ? - Eurovelo6.org Site édité par le Conseil Régional du Centre. L’EuroVelo 6 Atlantique-Mer Noire est l’un des 12 itinéraires du réseau EuroVelo 6 né à l'initiative de la Fédération européenne des cyclistes (ECF) (...). Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens, creusets de la civilisation européenne : la Loire, le Rhin et le Danube. Elle traverse donc la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie.
  8. Saint-Simon, Mémoires, tome I, Paris, Éditions Gallimard, 1959, page 908.