Schéma national des données sur l'eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Schéma national des données sur l’eau ou SNDE est un schéma français qui cadre le système d'information sur l'eau (SIE) [1].
Ce schéma a été produit par l'ONEMA pour le compte du Ministère chargé de l'écologie et des Partenaires du SIE, en août 2010.

Il intègre notamment le réseau SANDRE[2], Service d’Administration National des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre), lequel s'appuie sur un référentiel spécifique des données (spécifications, jeux de données et règles[2]). Des données sur la faune existent aussi, sur certaines espèces bioindicatrices notamment, ou, depuis 2009, sur les poissons migrateurs (Base de données STACOMI, reprenant les données des « stations de contrôle des migrateurs » et d’une partie de la base sur les pêches électriques et il est prévu en 2011[3] de bancariser les données anciennes et de lier entre elles les bases contribuant à la banque migrateurs afin qu'elle puisse alimenter le tableau de bord national de suivi des populations migratrices de France métropolitaine, avec la difficulté qui est qu'on ne peut différentier les populations résultant de nombreux lâchers des populations plus « sauvages ».

Contenu[modifier | modifier le code]

Ce schéma fixe les objectifs, le périmètre, les modalités de gouvernance du SIE.
Il en décrit les dispositifs techniques (de recueil, conservation et diffusion des données et des indicateurs) ;
Il explique comment mettre en œuvre ces dispositifs et comment ont été élaborés les méthodes et le référentiel des données et des services du SIE.
Il explique les liens entre SIE et d'autres systèmes d’information.

Cadre juridique[modifier | modifier le code]

L'arrêté de création a été signé par les ministres chargés de l’environnement, de l'agriculture, des collectivités territoriales, de l'outre-mer et de la santé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Schéma national des données sur l’eau (SNDE), 31 p.
  2. a et b Portail du Service d’Administration National des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre)
  3. Source : Lettre Res'eau infos, La lettre des acteurs du Système d'information sur l'eau. N° zéro, juin 2011