Scelidosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Scelidosaurus (le scélidosaure en français, du grec ancien signifiant « lézard à la jambe remarquable ») est un genre de dinosaure ornithischien herbivore quadrupède de l'infra-ordre des ankylosauriens. Il a vécu au début du Jurassique, 200 millions d’années avant notre ère.

Une seule espèce est connue : Scelidosaurus harrisonii.

Squelette de Scelidosaurus


Description[modifier | modifier le code]

Apparenté aux thyréophores, il en est un représentant primitif. Il est vraisemblablement apparenté aux Ankylosauridae, mais certains paléontologues pensent qu'il serait la forme primitive des Stegosauridae, d'autres pensent même qu'il serait apparenté aux 2 familles. Long de 4 m et pesant 250 kg, son dos, son cou et sa queue étaient cuirassés par des plaques et des piquants osseux qui évoquent ceux des ankylosaures, en moins développés. De petites écailles hexagonales remplissaient les espaces entre les plaques osseuses.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Il vivait probablement près de la mer et se nourrissait essentiellement de plantes basses qu'il tranchait facilement grâce à ses petites dents en forme de feuilles qui avaient quelques grandes crénelures sur les bords. Il était cependant capable de se redresser sur son arrière-train. Sa mâchoire peu évoluée, terminée par un bec, était pourvue de dents mais ne pouvait effectuer que de simples mouvements verticaux. Il se déplaçait lentement et se protégeait sans doute des prédateurs en se plaquant contre le sol, où son dos fournissait une protection efficace.

On a retrouvé des spécimens de Scelidosaurus en Amérique du Nord (Arizona), en Angleterre et au Tibet.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]