Scaramouche (film, 1952)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scaramouche.

Scaramouche

Titre original Scaramouche
Réalisation George Sidney
Scénario Ronald Millar
George Froeschel
Acteurs principaux
Sociétés de production Loew's
Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventure
Sortie 1952
Durée 115 min (1h55)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scaramouche est un film américain réalisé par George Sidney, sorti en 1952.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1789. Le saltimbanque roturier Scaramouche (de son vrai nom André Moreau) va devoir affronter le très noble marquis Villarmerssau champion des Royalistes, qui embroche en série les partisans de la Révolution.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

La Révolution vue par les Américains. Ce film est connu pour le très spectaculaire duel final entre Scaramouche et le marquis, le plus long de l'histoire du cinéma (7 minutes). André Moreau vainc le marquis de Maynes mais ne peut se résoudre à le tuer. Il apprendra un peu plus tard que Noël de Maynes est en réalité son demi-frère !

En supprimant les privilèges dans la nuit du 4 août 1789, la Révolution permettait à tous le port de l'épée, et donc le duel (ce que montre le film) aurait été impossible car l'histoire semble bien se passer avant cet événement. Quand donc les roturiers gagnèrent le droit au duel, ils s'aperçurent très vite que la loi ne remplaçait pas l'entrainement suivi par les nobles dès leur enfance. C'est pourquoi on inventa le duel au pistolet, qui rétablissait une certaine égalité des chances et aurait été impensable entre nobles.[réf. souhaitée]

(chronologiquement en fait le duel est parfaitement possible car André Moreau est le fils adoptif de De Valmorin, faussement reconnu bâtard de De Gravillac (tout en l'étant du feu marquis de Maynes). André Moreau est donc de sang noble même si lui n'y attache pas grande importance. De plus il ne déroge pas en étant comédien car les arts sont tolérés en activités lucratives aux nobles)

Liens externes[modifier | modifier le code]