Scalopinae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 19:10 et modifiée en dernier par Ethically Yours (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La sous-famille des Scalopinae regroupe des mammifères fouisseurs, sortes de taupes, appartenant à la famille des Talpidae.

Classification

Cette sous-famille, ainsi que les deux tribus qui la constituent, a été décrite pour la première fois en 1875 par le zoologiste américain Theodore Nicholas Gill (1837-1914).

Classification plus détaillée selon le Système d'information taxonomique intégré (SITI ou ITIS en anglais) :
Règne : Animalia ; sous-règne : Bilateria ; infra-règne : Deuterostomia ; Embranchement : Chordata ; Sous-embranchement : Vertebrata ; infra-embranchement : Gnathostomata ; super-classe : Tetrapoda ; Classe : Mammalia ; Sous-classe : Theria ; infra-classe : Eutheria ; ordre : Soricomorpha ; famille des Talpidae[1].

Traditionnellement, les espèces de la famille des Talpidae sont classées dans l'ordre des Insectivora, un regroupement qui est progressivement abandonné au XXIe siècleMammal Species of the World (version 3, 2005) (4 janvier 2015)[2].

Liste des tribus

Selon Mammal Species of the World (version 3, 2005) (4 janvier 2015)[2] et ITIS (4 janvier 2015)[1] :

Liste des genres et espèces

Selon Mammal Species of the World (version 3, 2005) (4 janvier 2015)[2] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :