Saxegothaea conspicua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saxegothaea conspicua est une espèce botanique, la seule du genre Saxegothaea. C'est un conifère de la famille des Podocarpaceae, natif du sud-ouest de l'Amérique du Sud. L'espèce est aussi connue en tant que cyprès Prince Albert, bien qu'elle ne soit pas un cyprès (Taxus). En Amérique du Sud, on l'appelle mañío hembra ou maniú hembra ('mañío femelle ou maniú femelle).

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Saxegothaea dérive du patronyme du Prince Albert, époux et consort de la Reine Victoria : Saxe-Cobourg-Gotha que l'on a contracté en Saxegotha-ea. C'est donc aussi le patronyme de la Reine Élizabeth II d'Angleterre. À noter enfin que ce patronyme est également celui de l'actuelle dynastie des Rois des Belges.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbre de croissance lente et de longue durée de vie. Il atteint 15-25 mètres de hauteur, avec un tronc d'un mètre de diamètre.

Saxegothaea est endémique des forêts tempérées pluvieuses valdiviennes au sud du Chili et des régions adjacentes de l'Argentine, où généralement il est associé avec Pilgerodendron uviferum et Fitzroya cupressoides (ou alerce)

Liens externes[modifier | modifier le code]