Scientifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Savant)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Savant » redirige ici. Pour l'autre signification, voir Syndrome du Savant.

Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.

« Homme de science » est un terme très employé notamment en littérature. « Savant » est un nom plus ou moins tombé en désuétude et remplacé par « Scientifique » ou « Chercheur ».

Les sciences mathématiques ont été regroupées avec les sciences.

Il arrive que des personnes (ex. : charlatans) s'auto-qualifient de scientifiques, le scepticisme scientifique est une pratique qui remet en doute leurs allégations.

Savants puis scientifique et ingénieurs[modifier | modifier le code]

La notion de scientifique évoque aujourd'hui surtout les sciences pures, mais autrefois les savants étaient aussi les lettrés. Ainsi le « Journal des savants » [1] est en France le plus ancien journal littéraire d'Europe, il fut créé en 1665 par Denis de Sallo, conseiller au Parlement de Paris, sous Colbert et avec un patronage royal à partir de 1701. Les sociétés savantes étaient éclectiques.

Il n'y a pas de distinction claire et précise entre la science et la technologie bien que les ingénieurs aient typiquement des buts pratiques à l'esprit tandis que les scientifiques étudient des phénomènes fondamentaux. Tous deux procèdent à partir des problèmes et cherchent des solutions. Les scientifiques accomplissent souvent des tâches de technologie en concevant l'équipement expérimental et les prototypes de construction et quelques ingénieurs font la recherche scientifique de premier ordre. Les ingénieurs mécaniciens, électriciens, chimistes et en aérospatiale sont souvent au premier rang de l'étude de nouveaux phénomènes et matériaux. Peter Debye reçu un degré en électrotechnique et un doctorat de physique avant de remporter par la suite un prix Nobel de chimie. Claude Shannon, un ingénieur, fonda la théorie moderne de l'information.

Adjectif[modifier | modifier le code]

Scientifique du latin scientificus est un adjectif désignant ce qui est relatif à la science (parfois par opposition à littéraire). Par extension, est utilisé comme qualificatif synonyme de caractère propre à la science : rigueur, exigence, etc. (ex : Cette méthode est scientifique). L'usage de scientifique pour désigner une personne est donc un substantif[2].

Exemples de professions[modifier | modifier le code]

catégorie « Scientifique par domaine »


Des professions qualifiées de « scientifiques » :

Listes de personnes scientifiques[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 133 numéros du Journal des Savants, soit 937 contributions publiées de 1960 à 2006 sont consultables en ligne via le portail Persée.
  2. le trésor de la langue française informatisé

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :