Savannah (fleuve)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Savannah.
Savannah
Le fleuve Savannah et l'Augusta Canal.
Le fleuve Savannah et l'Augusta Canal.
Le fleuve Savannah avec son bassin versant.
Le fleuve Savannah avec son bassin versant.
Caractéristiques
Longueur 563 km
Bassin 25 511 km2
Bassin collecteur Savannah
Débit moyen 332 m3/s (près de Clyo)
Cours
Source Lac Hartwell
· Altitude 200 m
· Coordonnées 34° 26′ 37″ N 82° 51′ 22″ O / 34.44361, -82.85611 (Source - Savannah)  
Embouchure Océan Atlantique
· Localisation Tybee Roads
· Altitude 0 m
· Coordonnées 32° 02′ 16″ N 80° 51′ 00″ O / 32.03778, -80.85 (Embouchure - Savannah)  
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées Géorgie, Caroline du Sud

Le fleuve Savannah est un des principaux cours d'eau du sud-est des États-Unis d'Amérique.

Géographie[modifier | modifier le code]

Long d'environ 560 kilomètres (350 miles), il délimite la majeure partie de la frontière entre les États de la Géorgie et de la Caroline du Sud; ces deux États sont séparés dans leur partie septentrionale par les rivières Tugaloo et Chattooga, des affluents du Savannah.

Le bassin versant du Savannah comprend le sud de la chaîne des Appalaches (en Caroline du Nord), et est limité à l'ouest par la ligne de partage des eaux orientale (Eastern Continental Divide). Dans sa partie inférieure (à partir d'Augusta et jusqu'à son embouchure à Tybee), le fleuve est navigable, mais ses fonds sablonneux sont mouvants et ont été la cause de plusieurs naufrages au XIXe siècle. Le cours inférieur du fleuve s'élargit finalement en un estuaire avant de se jeter dans l'océan Atlantique.

À son bras traversant la ville de Savannah, le fleuve reflue parfois sous l'effet de la marée, ce qui peut surprendre les visiteurs du centre ville, qui voient l'eau couler dans le sens opposé à l'océan.

Importance historique et économique[modifier | modifier le code]

Le Savannah a joué un grand rôle dans le développement économique de la Géorgie, et deux villes ont été fondées sur ses berges au cours du XVIIIe siècle : Savannah qui est un port maritime sur l'océan Atlantique, et Augusta qui se trouve à la limite supérieure de la partie navigable du fleuve. Les deux villes ont été tour à tour les premières capitales historiques de la Géorgie, avant Atlanta et contribuèrent à l'Histoire de la culture du coton.

Dans les années 1950, le fleuve a acquis une nouvelle renommée lorsqu'une usine nucléaire (Savannah River Site) a été construite sur la rive de Caroline du Sud, juste en face d'Augusta ; on y travaille la matière première des armes nucléaires, dont le tritium qui est un isotope radioactif de l'hydrogène particulièrement difficile à confiner (il percole au travers de la plupart des aciers et bétons) et qui tend à contaminer la nappe et le fleuve. Sur ce site, des feuillus et des pins ont été plantés et irrigués avec de l'eau tritiée pour limiter la contamination par le tritium d'un affluent du fleuve Savannah River[1]. Les arbres évapotranspirent efficacement vers l'atmosphère une partie du tritium, mais une autre partie est intégrée dans l'écosystème « forestier » : Les rongeurs piégés dans ce boisement contenaient en effet 34,86 Bq/mL, soit environ 1740 fois plus de radioactivité que les rongeurs échantillonnés sur un site-témoin proche (0,02 Bq/mL). Au début des années 2000, la teneur totale en tritium du corps des rongeurs capturés sur le site irrigué étaient positivement corrélés avec l'application du tritium et négativement corrélé avec les précipitations sur le site[1], ce qui laisse supposer qu'après les pluies du tritium est néanmoins emporté vers le fleuve ou la nappe d'accompagnement.

L'importance économique du fleuve Savannah est aussi due aux lacs (en général artificiels) qui se trouvent le long du fleuve, entre sa source et Augusta.

Principaux affluents[modifier | modifier le code]

Brier River
Broad River
Chattooga
Steven's Creek
Seneca River (Savannah River)
Tugaloo River

Voir également[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Kelsey-Wall A, Seaman JC, Jagoe CH, Dallas CE, Gaines KF, Rodents as receptor species at a tritium disposal site ; J Environ Radioact. 2005;82(1):95-104 (Résumé)