Sauvez Wilzy-X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sauvez Wilzy-X
Épisode de South Park
Titre original Free Willzyx
Numéro d'épisode Saison 9
Épisode 13
Code de production 913
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis : 30 novembre 2005
France :
Chronologie
Précédent Piégé dans le placard Bloody Mary Suivant
Liste des épisodes de South Park
Saison 9 de South Park

Sauvez Wilzy-X (Free Wilzyx en version originale) est le treizième épisode de la neuvième saison de la série animée South Park, ainsi que le 138e épisode de l'émission.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Stan, Kyle, Cartman et Kenny sont au Sea Park de Denver et assistent à un spectacle mettant en scène une orque. À la fin, lorsque tous les spectateurs sont partis, Kyle reste devant le bassin. Il est alors étonné d’entendre le cétacé lui parler : celui-ci lui annonce qu’il s’appelle Wilzy-X et lui confie son rêve de retourner chez lui, sur la Lune. Kyle est en réalité victime d’une blague des deux commentateurs du spectacle, mais croyant à cette histoire, il convainc tous ses amis de l’aider à renvoyer Wilzy-X sur la Lune. Les enfants montent alors un plan pour libérer le cétacé.

Production[modifier | modifier le code]

Cet épisode est le premier de South Park où des dessins très réalistes des garçons sont montrés[1]. Selon la FAQ de South Park Studios, le modèle de Stan et Kyle était Nico Agnone, un membre de la famille d'un des membres de l'équipe d'animation qui, autrefois, faisait la voix de Ike Broflovski et des enfants de maternelle. L'image a été réalisée par Adrien Beard, storyboardeur et artiste qui prête sa voix à Token Black, et Valerie Fletcher.

En juillet 2009, la chaîne russe 2x2 a coupé la scène où le président russe Vladimir Poutine apparaît car il est représenté comme « un leader avide et désespéré »[2]. Cependant, sur la chaîne MTV Russia, cette scène n'est pas censurée.

Cet épisode fait référence au film de 1993 Sauvez Willy, dans lequel une baleine piégée dans un centre aquatique est libérée.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre de l'épisode est une parodie au film Sauvez Willy.
  • Lors de l'enlèvement, tandis que tous les enfants blancs sont vêtus de noir et se sont fait une blackface pour enlever l'orque, Token apparaît avec une "whiteface".

Références[modifier | modifier le code]