Sauvez-moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sauvez-moi
Épisode de Dr House
House logo.svg
Logo de la série

Titre original Help Me
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 22
Réalisation Greg Yaitanes
Scénario Russel Friend, Garrett Lerner, Peter Blake
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis 17 mai 2010
Diagnostic final Kyste arachnoïdien dans le bas de la colonne vertébrale (Jay)
Embolie graisseuse suite à une amputation (Hannah)
Chronologie
Précédent Ça va bien et vous ? On fait quoi maintenant ? Suivant
Liste des épisodes

Sauvez-moi (Help Me) est le vingt-deuxième et dernier épisode de la sixième saison de la série télévisée Dr House.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Juste après être parti de sa consultation[1], House offre un livre à Cuddy, dans lequel il a mis une dédicace pour son emménagement avec Lucas. Mais il y a une urgence : une grue s’est effondrée sur un parking à Trenton.

Sur place, House, Foreman, Cuddy et d’autres médecins prodiguent les premiers soins aux blessés. Quand il interroge le grutier, il dit qu’il s’est endormi, mais il prend de la caféine en pilules : il s’est évanoui, c’est un cas pour l’équipe. Malheureusement, Cuddy retient House sur place, c’est Foreman qui gèrera le patient. House veut discuter avec Wilson de la réaction étrange de Cuddy quand elle a reçu son cadeau, mais l’oncologue est trop occupé.

Soudain House entend des coups de tuyau. Ni les pompiers, ni les chiens ne trouvent la preuve d’une présence. House se décide donc à aller explorer les décombres en rampant, et retrouve une jeune femme, Hannah, avec la jambe coincée par un bloc de gravats. En ressortant pour prévenir les pompiers, House se tient au courant du grutier, qui aurait un traumatisme ou une lésion compressive.

House apprend la raison de la réaction de Cuddy : Lucas l'a demandée en mariage la veille et elle a accepté. House est troublé, mais il y a plus préoccupant : le déblaiement ne permet pas de libérer Hannah, il faudrait l’amputer. House est définitivement contre, et préfère attendre.

Quand le grutier, en sortant d'une IRM, saigne du nez et pleure du sang, le diagnostic semble difficile. Alors que numéro 13 arrive seulement au Princeton-Plainsboro, House pense à une thrombose veineuse sinusale, et veut se consacrer à ce cas. Une fois encore, Cuddy le retient, parce que la patiente le demande. Il reste.

Pendant la veinographie du grutier, Taub demande à numéro 13 ce qui la perturbe, ne croyant pas à son excuse. Elle ne répond rien. Pour Hannah, les pompiers pensent pouvoir soulever le bloc qui la retient. Mais pendant l’opération, une autre poutre tombe, manquant de tuer House, Hannah et un pompier. Hannah fait un pneumothorax hypertensif, House est blessé à l’épaule. Il sort se faire soigner par Cuddy, et apprend que le grutier a de la fièvre : infection. Ils reparlent alors de l’amputation pour Hannah, mais House refuse pertinemment. S’ensuit une dispute durant laquelle House et Cuddy se disent leurs quatre vérités ; Cuddy est une mère célibataire de 40 ans qui va se marier à un jeune homme, et House est un homme seul, aigri et incapable d’avancer dans la vie. Cuddy repart tenter de convaincre Hannah de se faire amputer, mais c’est House qui y parvient, en lui racontant son histoire. Elle accepte. House se charge lui-même de l’opération, et l’accompagne à l’hôpital, sans mot dire à Cuddy.

Dans l’ambulance, House apprend que le patient est tombé dans le coma pendant qu’il se faisait interroger par un policier. Il comprend alors que le problème vient du stress : avec la position assise de son travail, il a développé un kyste arachnoïdien dans le bas de la colonne vertébrale, qui a déclenché les symptômes en cas de stress. Mais Hannah entre en détresse respiratoire. House tente de la soigner, mais comprend qu’elle fait une embolie graisseuse à cause de l’amputation. Elle meurt avant d’arriver au Princeton-Plainsboro.

Pour House, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Malgré le soutien de Foreman, il n’en peut plus. Pendant que numéro 13 laisse une lettre de demande de congés sous les yeux de Taub, House retourne alors dans son appartement, et arrache le miroir de la salle de bains ; derrière se trouve une cachette de Vicodin. Il est sur le point d'en prendre deux comprimés quand Cuddy entre. Elle lui avoue alors la vérité : elle a rompu avec Lucas, n’arrivant pas à penser à un autre que House. Cuddy et House s’embrassent, et du fait que House croit encore à une hallucination[2], Cuddy lui fait remarquer qu'il n'a pas pris la Vicodin.

Production[modifier | modifier le code]

Cet épisode a été tourné entièrement en utilisant le Canon EOS 5D Mark II[3]. Ceci a permis à l'équipe de production de travailler dans des espaces très serrés, avec un éclairage minimal, tout en offrant une très faible profondeur de champ. Les plans originaux ne montrent que certaines scènes tournées en numérique, mais finalement le 5D a été utilisé pour l'épisode entier.

Notes[modifier | modifier le code]

Cet épisode ne contient pas en ouverture l'habituelle séquence de générique. Au lieu de cela, les crédits sont présentés pendant les scènes du spectacle. Cela a été fait précédemment dans les épisodes Les Symptômes de Rebecca Adler, Demi-prodige, Toucher le fond…, … Et refaire surface. Le nom de Jennifer Morrison, qui a quitté la série plus tôt dans la saison, est d'ailleurs absent des crédits pour la première fois dans la série.

Réception[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

Lors de sa diffusion originale, l'épisode a été vu par 11,06 millions de téléspectateurs américains, réalisant ainsi la 17e meilleure audience de la semaine[4] ; dans la tranche d'âge des 18-49 ans, cible du programme, la diffusion a réuni 5,6 millions de téléspectateurs, soit la 9e meilleure audience[4]. La diffusion canadienne sur le réseau Global a été suivie par 2,55 millions de Canadiens, soit la 4e meilleure audience de la semaine dans le pays[5].

Critiques[modifier | modifier le code]

Les avis critiques ont dans l'ensemble été plutôt positifs.

Jonah Krakow du site IGN décrit l'épisode comme « incroyable » (en VO « Incredible »), avec une note de 9,5 sur 10, ce qu'il qualifie de « fantastique »[6]. Jonah Krakow salue le rythme de l'épisode en disant : « Cet épisode n'a pas laissé une minute de répit, parce que même si House essayait de sauver Hannah sous la menace de l'édifice qui bouge et l'écrase, il a dû faire face à ses sentiments personnels pour Cuddy (qui venait de se fiancer à Lucas) tout en essayant de diagnostiquer l'opérateur de la grue (à l'hôpital avec son équipe) via téléphone portable. Dans un sens, cet épisode m'a rappelé l'un de mes favoris de cette saison 16 heures dans la vie d'une femme, où la folle journée de Cuddy à l'hôpital était mise en lumière. Comme cet épisode, juste quand vous pensiez que House et son équipe étaient une affaire réglée, il y avait un ralentisseur sur la route. Par exemple, cette amputation était une scène des plus sidérantes et horrifiantes que je me souvienne ... et il y avait encore 20 minutes et de nombreux rebondissements brutaux et nous abandonne au terme de l'épisode. »[6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir l’épisode précédent Ça va bien et vous ?
  2. Voir les épisodes Sous l'apparence et La Stratégie de l'inconscient
  3. (en) Philip Bloom, « EXCLUSIVE: In depth interview with Greg Yaitanes, Executive Producer and Director of “House” Season Finale shot on Canon 5DmkII »,‎ 19 avril 2010 (consulté le 13 mai 2010)
  4. a et b (en) Robert Seidman, « TV Ratings Top 25: Dancing Tops Idol With Viewers Again, Lost Finale Wins With Adults 18-49 », sur TVbythenumbers.com,‎ 25 mai 2010
  5. [PDF] Audience de l'épisode au Canada, sur BBM
  6. a et b (en) Jonah Krakow, « House: "Help Me" Review. The season comes to a close, but not without a fight. », sur IGN, News Corporation,‎ 18 mai 2010