Saucisse de Toulouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2014 à 14:20 et modifiée en dernier par Pom445 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saucisse de Toulouse
Image illustrative de l’article Saucisse de Toulouse
Deux saucisses de Toulouse crues

Lieu d’origine Toulouse
Place dans le service accompagnement de mets
Température de service chaude
Ingrédients gras et maigre de porc, sel et poivre
Accompagnement vin rosé
fronton (AOC)
vin blanc
graves (AOC)
vin rouge
bergerac (AOC), crozes-hermitage (AOC), saint-joseph (AOC)

La saucisse de Toulouse est une préparation originaire de la ville du même nom.

Composition

Elle se compose de gras et de maigre de porc, de sel et de poivre. La saucisse de Toulouse a une chair de couleur rose, elle mesure de 26 à 28 mm de diamètre et se présente soit en portions de 12 à 15 cm de long soit sous forme de brasse, sans coupe du boyau.

Préparation

Embossage

Les maigres d'épaule et de poitrine sont hachés ensemble avant d'être mélangés avec les condiments. L'embossage est réalisé avec des menus de porc.

Conservation

Il n'y a en principe pas de conservateur dans la saucisse de Toulouse. Elle peut se garder au frais pendant une semaine. Néanmoins elle reste meilleure fraîche. On peut aussi la faire sécher pour la conserver ensuite plusieurs mois.

Accord mets / vin

Traditionnellement, il est conseillé d'accompagner cette saucisse soit d'un vin rosé comme le fronton (AOC), soit d'un vin blanc, tel que le graves (AOC) ou d'un vin rouge comme le bergerac (AOC), le crozes-hermitage (AOC) ou le saint-joseph (AOC)[1].

Anecdotes

  • La saucisse de Toulouse « crue mais tiède » est l'un des ingrédients du gloubi-boulga, la nourriture préférée de Casimir.
  • Elle garnit de manière traditionnelle le cassoulet de Toulouse.

Notes et références

  1. Accord mets / vin sur le site Platsnetvins taper Saucisse de Toulouse.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes