Saturn (magasin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saturn.

Saturn

alt=Description de l'image Saturn logo.svg.
Création juillet 1961
Forme juridique Société à responsabilité limitée (GmbH)
Slogan « C'est ça ! La technologie »
Siège social Drapeau d'Allemagne Ingolstadt, Bavière (Allemagne)
Direction Horst Norberg
Société mère Media-Saturn-Holding
Sociétés sœurs Media Markt
Effectif 42 109 (2006 - Metro AG)[1]
Site web www.saturn.be
www.saturn.lu
www.boulanger.fr
Chiffre d’affaires 19 milliards d'€ (2006 - Metro AG)
Le siège social de Saturn (Media-Saturn-Holding) à Ingolstadt.
Un magasin Saturn dans la rue Mönckebergstraße à Hambourg.

Saturn est une chaîne de magasins allemande de produits électroménagers et multimédias, créée en 1961 par deux entrepreneurs, dont Helmüt Heinz Springer. Saturn compte actuellement, juin 2014, plus de 200 magasins en Europe, répartis dans 6 pays différents.

Depuis 1990, la chaîne Saturn fait partie, avec Media Markt, au groupe Media-Saturn, lui-même appartenant au groupe allemand Metro AG.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1961, deux entrepreneurs lancent un magasin d'électronique de 120 m² au centre de Cologne. Ils se spécialisent dans la vente de produits électroniques de grande consommation destinés exclusivement aux diplomates du monde entier. Ils décident alors de baptiser leur société « Saturn Electro-Handels Gmbh & Co ». Depuis 1969, les particuliers peuvent également effectuer leurs achats chez Saturn.

En 10 ans, ils ouvrent encore une quinzaine d'autres petits magasins spécialisés en électronique (dont entre autres Hansa-Foto). Ils prirent alors la décision cruciale de réunir tous ces points de vente en un seul supermagasin situé à la « Hochhaus » de Cologne. La surface de vente de ce magasin est alors passée à une superficie totale de 10.000 m².

Dans les années 1980, Saturn a continué à se développer en Allemagne. 1990 a marqué une étape importante dans l'histoire de la société : Saturn a alors été intégrée en tant qu’entité indépendante au sein du Media-Saturn Holding GmbH auquel appartient également son grand rival Media Markt. La direction a alors élaboré une stratégie à deux marques où les deux enseignes sont positionnées comme des concurrentes à part entière. Cette stratégie a eu l’effet d’une bombe, tant en Allemagne que dans les autres pays européens. Ce fut aussi le coup d’envoi de l’expansion hors Allemagne.

Le 1er juillet 2011, la totalité des 36 magasins en France ont été vendus au groupe HTM.

Implantations[modifier | modifier le code]

Un magasin Saturn à Madrid, Espagne en 2008.
Un magasin Saturn dans la ville d'Aix-la-Chapelle en Allemagne.
L'entrée d'un Saturn à Munich en décembre 2009.

Saturn à débuté son expansion européenne il y a plus de 10 ans avec l'ouverture du premier magasin en Autriche en 1994. Depuis lors, la chaîne d'électro a enregistré une croissance inédite sur le marché international. En 1999, des magasins Saturn ont ouvert leurs portes en France, et deux ans plus tard en Italie. En 2004, Saturn s'est étendu vers l'Europe de l'Est en s'implantant en Hongrie et en Pologne. Après l'ouverture du premier magasin en Espagne à Barakaldo, en 2005, Saturn a dépassé la barre des 150 magasins, avec des filiales dans pas moins de onze pays de l'Europe. En 2007, ce fut au tour de la Belgique, suivie par les Pays-Bas l'année suivante, et l'expansion n'est pas encore achevée.

En 2013, Saturn est présent en Espagne (8 magasins), en Pologne (17 magasins), en Italie (16 magasins), aux Pays-Bas (13 magasins), en Autriche (15 magasins), en Suisse (jusqu'en 2013 4 magasins Saturn), en Belgique (5 magasins), en Grèce (5 magasins), en Turquie (5 magasins), et enfin au Luxembourg (2 magasins), géré par les bureaux belges, situés à Zellik. La chaîne était encore présente en France jusqu'en juillet 2011, avec 36 magasins.

Saturn a des projets d'expansion continue au cours des prochaines années. Pour l'heure, elle compte plus de 200 magasins répartis dans 6 pays européens.

Nombres de magasins Saturn par pays en 2014
Pays 1er magasin Fermeture Nombre de magasins
Implantations actuelles
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1961 155
Drapeau de l'Autriche Autriche 1994 15
Drapeau de l'Italie Italie 2001 14
Drapeau du Luxembourg Luxembourg 2008 2
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2008 2014[n 1] 12
Drapeau de la Pologne Pologne 2004 23
Anciennes implantations
Drapeau de la France France 1999[n 2], 2009[n 3] 2011 0[n 4]
Drapeau de la Belgique Belgique 2007 2013[n 1] 0
Drapeau de l'Espagne Espagne 2005 2013[n 1] 0
Drapeau de la Grèce Grèce 2008 2011[n 1] 0
Drapeau de la Hongrie Hongrie 2004 2011[n 1] 0
Drapeau de la Russie Russie 2010 2012[n 1] 0
Drapeau de la Suisse Suisse 1994 2013[n 1] 0[n 5]
Drapeau de la Turquie Turquie 2009 2013[n 1] 0

Belgique[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, la chaîne Saturn est présente en Belgique, dont la plupart des magasins sont situés dans les centres-villes. Le premier magasin ouvert en Belgique est celui de Meir.

Ainsi, fin octobre 2007, Saturn a ouvert son premier magasin en Belgique dans la salle des fêtes rénovée de la ville sur le Meir d'Anvers. Un mois plus tard, un deuxième magasin ouvrait ses portes sur la Boomsesteenweg (chaussée de Boom) à Wilrijk. En 2009, 2 magasins Saturn ont encore ouverts leurs portes : l'un à Liège et l'autre un peu plus tard à Bruges. L'an 2010 a lui aussi été l'objet de l'ouverture de 2 nouveaux Saturn, respectivement Courtrai et Mons.

Jusqu'en 2011, la Belgique comptait 6 magasins Saturn, mais vu la difficulté du magasin Saturn de Mons à se faire une place dans le paysage montois dû par le peu de notoriété de la marque, ce dernier est devenu un Media Markt. De par cette stratégie, le magasin de Mons a pu bénéficier de la grande notoriété que possède Media Markt en Belgique et se faire connaître d'avantage dans la région. Actuellement, le seul magasin Saturn en région francophone, est celui de Liège, situé dans le complexe commercial Médiacité. Les 4 autres magasins se trouvent tous en région flamande : Anvers (Meir), Wilrijk, Bruges et Courtrai.

Saturn entendait devenir une marque durable en Belgique, jusqu'à un changement de stratégie en 2013. Ainsi, durant le courant du mois de décembre 2013, toutes les enseignes Saturn en Belgique passent - comme en Suisse - sous l'enseigne Media Markt. Cependant, le Saturn du Meir - qui fut le premier à ouvrir en Belgique - fermera définitivement ses portes dû à sa proximité avec le Media Markt situé près de la gare d'Anvers-Central.

France[modifier | modifier le code]

En France, elle a d'abord opéré jusqu'en 1999 sous l'enseigne HyperMedia (faisant référence à Media Markt, car le nom allemand ne passait pas sur le marché français) pour devenir Planète Saturn puis Saturn en 2009.

Le 29 octobre 2009, Saturn ouvre son 32e magasin qui devient par la même occasion, le plus grand magasin d'électrodomestique de France[2] : il s'agit du Saturn Domus, situé à Rosny-sous-Bois et qui comporte une surface de 14.000 m².

En décembre 2010, le groupe Metro vend exclusivement la branche française des magasins Saturn à la branche HTM du Groupe Mulliez[3]. L'acquisition vient renforcer le pôle multimédia du groupe qui détenait déjà Boulanger.

Le 22 juin 2011, ouverture du dernier Saturn en France, implanté dans le centre commercial Créteil Soleil dans le Val-de-Marne.

Le 30 juin 2011, la vente de la chaîne Saturn France au groupe HTM est signée.

À partir de juillet 2011, l'ensemble des magasins Saturn en France passe progressivement sous l'enseigne CAP Boulanger, hormis les magasins d'Aubergenville, de Mulhouse, d'Angers, du Havre, de Toulon et de Tours, à la suite de l’avis de la commission pour la concurrence. Ces magasins ne seront pas repris[4].

Suisse[modifier | modifier le code]

Le 9 avril 2013, Media-Saturn Suisse réoriente sa stratégie en Suisse, en se concentrant à l'avenir sur la marque Media Markt. Les magasins opérant jusqu'ici sous le pavillon de SATURN rouvriront en tant que marchés Media Markt d'ici juillet 2013 au plus tard[5].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

Depuis 2010, le nouveau slogan est: "C'est ça! La Technologie" et pour le Luxembourg: "Sou! Muss Technik".
Avant 2010, l'ancien slogan pour la Belgique et la France était: "Plus radin, plus malin!" et pour le Luxembourg était: "Nous détestons la vie chère/Mir haassen deier".

Philosophie[6][modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Saturn dispose, comme Media Markt, d’une organisation décentralisée. Chaque point de vente est une entité autonome dont le directeur est copropriétaire. Ensemble avec son équipe, il est responsable de l’assortiment proposé, de la politique de prix, du marketing et du personnel. Ce système permet à chaque magasin de réagir de façon rapide et flexible ainsi que d’adapter complètement la gamme de ses produits en fonction des désirs et des besoins du consommateur local.

Le manager local a également la possibilité de répondre à des besoins locaux spécifiques, indépendamment du siège. Plus de 40% du chiffre d'affaires de Saturn provient de magasins situés hors d'Allemagne. Au cours des prochaines années, un glissement significatif du chiffre devrait encore être observe compte tenu de la croissance des filiales étrangères.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h Les magasins Saturn seront ou ont déjà étés rebaptisés et transformés en Media Markt.
  2. Sous le nom de « Planète Saturn ».
  3. Sous le nom international « Saturn ».
  4. 36 magasins Saturn jusqu'en juillet 2011.
  5. 4 magasins jusqu'en 2013.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]