Sassarais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sassarese, Sassarais, Sassarien
Sassaresu
Parlée en Italie
Région Sardaigne, Province de Sassari
Nombre de locuteurs environ 125.000
Typologie SVO syllabique
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle de Sardaigne
Codes de langue
ISO 639-3 sdc
IETF sdc
Échantillon
Article premier de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (voir le texte en français)

Arthìcuru 1:

Tutti l'òmmini nàscini lìbbari e uguari in digniddai e diritti. Eddi so dutaddi di rasgioni e di cussènzia e dèbini agì l'uni cu' l'althri cun ippìritu di fraterniddai.

Le sassarais ou sassarien (appelé localement sassaresu, en italien sassarese, forme également employée en français) est une langue d'origine toscane parlée dans une partie limitée, mais très peuplée, de la Sardaigne nord-occidentale. Il appartient avec le gallurais (gallurien, gallurese) au groupe des langues corso-sardes.

Il est, à ce jour, parlé à Sassari, Porto Torres, Sorso et Stintino; à Castelsardo, Tergu et Sedini dans sa varieté castellanese.

Historique[modifier | modifier le code]

On peut voir ses origines au début de l'instauration de la République de Sassari (1200). Le sarde commun parlé dans le Turritano commence à être remplacé pour raisons mercantiles, afin qu'il soit compris des sardes, corses, des génois, des pisans, après catalans et espagnols. En 1316 les documents officiels sont rédigés en latin et en sarde logoudorien (les langues officielles de l'île), mais déjà alors la population urbaine parlait principalement un dialecte de type toscan, fortement influencé du pisan, du génois et du corse.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La langue sassaraise naît de la rencontre de ce diasystème avec le sarde logoudorien. La langue sassaraise fait tampon entre le groupe linguistique gallurais/corse, plus homogène, mais moins sarde. Il est extrêmement difficile d'assigner le sassarais à un des deux groupes linguistiques, c'est un dialecte de transition. Il pourrait devenir, mais pas sans difficulté, un dialecte de la langue sarde, ce qui pourrait constituer un nouveau groupe linguistique, semblable au toscan, composé du sassarais, du gallurais et du corse.

Cartes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Wikipédia en Sassarais dans l'Incubateur de Wikimedia.