Glucuronamide/acide ascorbique/caféine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sarvit)
Aller à : navigation, rechercher
Cristallisation de glucuronamide/acide ascorbique/caféine après dissolution dans un verre d'eau puis évaporation.

Le glucuronamide/acide ascorbique/caféine est un médicament antiasthénique délivré sans ordonnance. Il est commercialisé sous le nom de Guronsan ou Sarvit, respectivement par le laboratoire Organon et le laboratoire Meda Pharm.

Description[modifier | modifier le code]

Ces médicaments sont présentés sous la forme de comprimés effervescents de 4,3 grammes. Chaque comprimé contient 500 mg d'acide ascorbique (vitamine C), 50 mg de caféine (effet anti-asthénique et excitant, quantité équivalente à un café instantané) et 400 mg de glucuronamide (qui aurait des propriétés détoxifiantes[1]), mais également 616 mg de sodium (sans doute sous forme de bicarbonate de sodium). La glucuronamide se dégrade vite en acide glucuronique.

Ces médicaments sont indiqués dans le traitement d'appoint de la fatigue aiguë. Ils possèdent un effet stimulant (et légèrement euphorisant) semblables à la pseudoéphédrine (dû à la caféine présente en moins grande quantité dans un comprimé que dans une tasse de café normale et peut-être aussi dû à la vitamine C).

Des effets secondaires (dus à la caféine) peuvent se manifester par une irritabilité augmentée, une tachycardie ou des palpitations (dues à la vitamine C), des douleurs abdominales, de légers effets laxatifs.

Sa consommation avant un examen physique officiel de type épreuve sportive est à proscrire, la prise de ce médicament entraînant un résultat positif aux tests anti-dopage. Ce produit est en effet considéré par la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale comme un produit dopant[réf. nécessaire], dans la mesure où il contient de la caféine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.informationhospitaliere.com/pharma-6582-glucuronamide.html

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]