Sarvanivarana-Vishkambhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sarvanivāraṇaviṣkambhin, ou Nivāraṇaviṣkambin (ch : chú yíqiè gàizhàng púsà 除一切蓋障菩薩; chú gàizhàng púsà 除蓋障菩薩 ; ou jìng zhū yèzhàng púsà 凈諸業障菩薩; tb : Dripa Namsal ; jp : Jogaisho jizo 除蓋障地藏), « [celui qui] écarte (viṣkambhi) tous (sarva) les obstacles et perturbations (nivāraṇa)», est l’un des Huit Grands Bodhisattvas (aṣṭamahāsattvā).

Rôle[modifier | modifier le code]

Il est invoqué ou visualisé pour éloigner les obstacles au bon déroulement de la méditation.

Nivāraṇa[modifier | modifier le code]

Bien que les huit Mahâsattvas appartiennent au courant mahāyāna, le terme nivāraṇa est plus communément utilisé dans les textes hīnayāna où il désigne les cinq obstacles mentaux : désir (kamacchanda), hostilité (vyapada), paresse (thinamiddha), distraction et souci (uddhachcha-kukuchcha), doute vis-à-vis des Trois Joyaux (vichikicha). Sarvanivāraṇaviṣkambhi est surtout connu des méditants et ne fait pas l’objet d’un culte individuel important comme les sept autres mahāsattvas.

Dans le vajrayāna[modifier | modifier le code]

Dans le bouddhisme tantrique, il est en général placé dans la lignée du bouddha Amoghasiddhi, l’un des cinq dhyani bouddhas, plus rarement d’Akshobhya. Il est parfois considéré comme une forme de Vajrapani, il s'agit là fort probablement d'une confusion avec le mahāsattva Mahāsthāmaprāpta dont Vajrapāṇi est une de ses incarnations.

Soutras concernés[modifier | modifier le code]

Il est mentionné dans le Soutra du Lotus (Saddharma pundarika sūtra), dans lequel il va rendre hommage à Avalokiteshvara à Varanasi, et dans le Vairocanasoutra.

Iconographie[modifier | modifier le code]

Dans l'iconographie, il tient souvent une fleur dans une main, parfois accompagnée d'un joyau (cintamaṇi).

Mantra[modifier | modifier le code]

Le mantra de ce grand bodhisattva destiné à éliminer tous les obstacles et perturbations, mentionné dans le Vairocanasoutra, est le suivant: Namah samantabuddhānām! Ah! Sattva Hitābhyudgata,Tram! Tram! Ram! Ram! Svāhā!

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Radha Banerjee Ashtamahābodhisattva, the Eight Great Bodhisattvas in Art and Literature, Abha Prakashan, (ISBN 81-85704-22-8)