Sarehole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
le moulin de Sarehole

Sarehole est un quartier du district de Hall Green, à Birmingham, en Angleterre (autrefois situé dans le Worcestershire, mais rattaché à la municipalité de Birmingham en 1911). Sarehole, dont le nom ne figure plus dans les adresses, était un hameau qui a donné son nom à une ferme (aujourd'hui disparue) et à un moulin. Il s'étendait du gué de Green Lane vers le sud pendant un mile, le long de la rivière Cole jusqu'aux Dingles. Le conseil municipal de Birmingham a nommé John Morris Jones Walkway une partie du chemin le long de la Cole jusqu'au moulin, du nom d'un historien local.

John Ronald Reuel Tolkien y a vécu enfant, dans les années 1890 ; le quartier a influencé l'image du pays vert et paisible de la Comté qu'il décrit dans ses romans. Le Moseley bog voisin (maintenant une réserve naturelle) a probablement servi d'inspiration pour la Vieille Forêt - et la colline sur laquelle le Spring Hill College est bâti - qui, même aujourd'hui, selon la légende locale, est traversée de tunnels secrets - pourrait facilement être devenue la demeure de Cul-de-Sac.

Le moulin de Sarehole, qui a aussi influencé le jeune Tolkien, est un moulin à eau, actuellement transformé en musée, dans le Shire Country Park. Au XVIIIe siècle le moulin fut loué par Matthew Boulton, un des pionniers de la révolution industrielle et personnage important de la Lunar Society, pour de l'expérimentation scientifique.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

52° 26′ 03″ N 1° 51′ 21″ O / 52.43409, -1.85581