Sarcophaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sarcophaga est le genre-type de la famille des Sarcophagidae, de grosses mouches qui entrent dans les maisons pour pondre sur la viande. Dans la nature, elles pondent sur les animaux morts dont ses asticots se nourrissent. Leur taxinomie est encore très discutée.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce genre se rencontre pratiquement dans le monde entier. Ces mouches sont généralement d'assez grande taille et de couleur grisâtre; pour beaucoup d'entre elles, elles ont typiquement des bandes longitudinales plus foncées sur le thorax et de petits carrés clairs et foncés sur l'abdomen. Beaucoup ont de remarquable yeux composés rouges. Ils sont plus espacés chez les femelles que chez les mâles, les femelles étant également en moyenne plus grandes que les mâles. Typique pour toute cette famille, il est presque impossible de reconnaître l'espèce par son apparence, et beaucoup ne peuvent être identifiées de façon fiable que par l'examen microscopique des organes génitaux des mâles.

Comme le nom commun l'indique, leurs larves se nourrissent généralement des viandes en décomposition. Certaines, cependant, mangent plutôt des bactéries et autres petits organismes vivant sur la charogne. De nombreuses espèces se sont adaptées à l'homme et elles sont généralement des insectes nuisibles, certaines étant des vecteurs de maladies bactériennes. Parfois, les larves peuvent provoquer des myiases. D'autres sont des parasitoïdes de chenilles nuisibles et bénéfiques aux forêts et aux vergers.

Les espèces les plus connues sont Sarcophaga africa, Sarcophaga bercaea, Sarcophaga bullata, Sarcophaga carnaria, Sarcophaga crassipalpis, Sarcophaga aldrichi et Sarcophaga haemorrhoidalis.

Sous-genres[modifier | modifier le code]

L'immense nombre d'espèces de Sarcophaga est réparti entre les sous-genres suivants, dont certains sont parfois considérés (et sont peut-être) des genres distincts [réf. nécessaire]:

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS (9 juil. 2012)[2] :


Selon Catalogue of Life (9 juil. 2012)[3] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) J. M. Aldrich, Sarcophaga and allies in North America, BiblioBazaar,‎ 1916; reprinted 2009 (ISBN 978-1-115-40881-3)
  2. ITIS, consulté le 9 juil. 2012
  3. Catalogue of Life, consulté le 9 juil. 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :