Sarah Wiener

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wiener.
Sarah Wiener (2007)

Sarah Wiener est née le 27 août 1962 à Halle en Allemagne, mais a grandi à Vienne en Autriche. Elle est la fille de l’écrivain linguiste Oswald Wiener et de l'artiste Lore Heuermann (de). Elle est surtout une célèbre cuisinière de télévision (autodidacte), chef d’entreprise dans la restauration et propriétaire de restaurants.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 17 ans, elle quitte son institution scolaire de Vienne (Autriche) et parcourt l’Europe en auto-stop.
À 24 ans, elle travaille en cuisine dans le restaurant berlinois l'Exil appartenant à son père tout en étant chargée de la restauration pour une agence de publicité berlinoise.

Un jour, elle a l'opportunité d'installer une cantine ambulante sur le lieu de tournage de l’actrice britannique Tilda Swinton. Depuis, elle poursuit cette activité à travers l’Europe avec 3 équipes présentes lors de concerts ou sur les lieux de tournage de films.

Akademie der Künste
Pariser Platz

Elle possède 3 restaurants à Berlin :

  • Sarah Wieners Speisezimmer dans l’arrière-cour d’un ancien dépôt de locomotives.
  • Akademie der Künste sur Pariser Platz, à deux pas de la porte de Brandeburg, où il est possible de se procurer des plats à emporter
  • Sarah Wiener à Hamburger Bahnhof, où une terrasse solarium donne sur la Spree.

Elle est apparue sur ARTE en janvier 2007, du lundi au vendredi à 20h15, dans l'émission : Les aventures culinaires de Sarah Wiener (Die kulinarischen Abenteuer der Sarah Wiener, titre allemand). Sarah Wiener voyage dans sa voiture rouge (tantôt un cabriolet VW rouge immatriculé B–SW 2708 (SW comme ses initiales et 2708 comme sa date de naissance) et tantôt dans un Land Rover Defender 90 de même couleur.

Le principe de l'émission est de lui faire réussir une recette d'un chef français de province renommé et de se faire juger par plusieurs convives locaux qui sont soit impliqués dans la fourniture des ingrédients, soit reconnus comme spécialistes culinaires. Au début de l'émission, on la voit ouvrir une enveloppe qui lui indique le lieu de son prochain défi ainsi que le plat à préparer. Le chef gastronomique, qui est son hôte et son "parrain" le temps de l'émission, lui a auparavant montré la recette, qu'elle goûte ensuite en tête-à-tête avec lui. Mais ce n'est pas tout : avant de se mettre aux fourneaux, elle doit aller chez un producteur pour non seulement s'approvisionner en produits locaux faisant partie de la recette mais aussi se procurer elle-même ce qu'elle souhaite ajouter. C'est ainsi qu'on peut la voir traire des brebis, plumer des pintades ou pêcher du bar à la ligne, récolter le sel chez un paludier, marquer des taureaux au fer rouge chez un éleveur et même se procurer des oreilles de cochon.

Cassole.

Parfois, elle doit se rendre chez un artisan pour fabriquer un ustensile, par exemple chez un potier pour tenter de confectionner de ses mains la cassole, récipient en terre cuite du cassoulet.

Enfin elle met la main à la pâte en cuisine, la recette étant sommairement décrite en voix off. Sarah y apporte souvent sa petite touche personnelle, avant d'affronter le "verdict" des convives attablés chez le restaurateur, constituant le jury de connaisseurs du jour et généralement composé de producteurs locaux, de critiques gastronomiques ou de membres de la confrérie gastronomique locale, le plat étant dégusté dès sa réalisation.

En 2008, elle participe à une seconde série d'une dizaine d'émissions consacrée à la cuisine des différentes régions d'Italie, puis en 2009, une troisième série de quatre épisodes dans les Alpes : Les aventures culinaires de Sarah Wiener dans les Alpes. À l'occasion de cette série tournée dans les Alpes, Sarah Wiener se rend notamment en Suisse, en Autriche et en France.

Durant l'été 2008, elle tourne dans une propriété provençale Sarah et les marmitons, une série d'initiation culinaire d'un groupe de douze garçons et filles âgés de 12 à 15 ans, Français ou Allemands. Pendant un mois, cours de cuisine et repas en commun alternent avec des séances de jardinage, des visites d'éleveurs et de cultivateurs bios et des loisirs. La série est diffusée en 2009 sur ARTE en dix épisodes (et rediffusée par la suite).

En septembre 2011, nouvelle série de 10 émissions sur ARTE dans un pays qu’elle connaît bien mais qu’elle a quitté depuis longtemps : l’Autriche, pour Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Autriche.

En 2012, nouvelle série de 10 émissions: Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Grande-Bretagne, où elle s'exerce à la cuisine des différents états du royaume uni. Contrairement aux séries précédentes, elle se montre parfois dubitative sur la qualité gustative des recettes mais garde sa curiosité et son enthousiasme intacts, et ne cache pas son plaisir de rencontrer les acteurs de la gastronomie locale.

Depuis 2008, elle est l'épouse de l'acteur Peter Lohmeyer. Depuis son mariage, son nom à l'état civil est Sarah Lohmeyer.[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lohmeyer ist ihr bürgerlicher Name laut eigener Aussage in der Fernsehsendung Lanz kocht vom 5. Dezember 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]