Sarafane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La fillette porte un sarafane violet (photographie de Prokoudine-Gorski)
L'impératrice douairière en 1912 en tenue de cour réglementaire, avec un sarafane droit brocardé et un kokochnik de diamant sur la tête, par Vladimir Makovski

Le sarafane (en russe: Сарафан) est un vêtement féminin populaire russe. Il s'agit d'une robe droite sans manche. Ce vêtement était porté par les filles et les femmes des villages du nord, et du centre de la Russie, ainsi que dans les régions de la Volga, jusqu'au début du XXe siècle. Les classes supérieures ont cessé de le porter à la réforme vestimentaire de Pierre le Grand au début du XVIIIe siècle. Il est porté aujourd'hui par les groupes folkoriques. Il est accompagné d'un kokochnik pour les fêtes en coiffure, ou d'un simple foulard sur la tête.

Le sarafane dont on trouve des traces au XIVe siècle était porté aussi par les boyards avec une blouse et de riches étoffes avant le XVIIe siècle, date où il est devenu exclusivement féminin. Catherine II le remet en vigueur à la cour avec un manteau de cour, ainsi que Nicolas Ier à partir de 1834 pour les cérémonies officielles, mais il est richement brocardé et porté avec un corset et un manteau de cour avec traîne et s'apparente à une robe décolettée droite.