Saraïtchik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saraïtchik (littéralement « petit palais », pour la distinguer de Saraï[1]) était entre le Xe siècle et le XVIe siècle une ville des confins de l'Europe et de l’Asie. Elle se trouvait au bord de l’Oural, dans la province d'Atyraou de l'actuel Kazakhstan, à 50 km au nord d’Atyraou. La route de la Soie passait par cette ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

On croyait jusqu'à une date récente que Saraïtchik avait été fondée par Batu Khan, mais les fouilles archéologiques ont permis de faire remonter la date de sa fondation à la fin du Xe siècle. Au XIIIe siècle, Saraïtchik s'imposa comme un carrefour commercial de premier plan, et l'une des plus grandes villes de l'empire de la Horde d'Or. Les ruines du faubourg médiéval d’Aqtöbe étaient encore visibles au début du XXe siècle. Une aqueduc en céramique traversait la ville, dont l'activité se concentrait autour de la métallurgie et de la poterie. Les éleveurs et les pêcheurs de la campagne environnante assuraient l'alimentation de la population. Ibn Battuta, qui visita Saraïtchik en 1334, rapporte qu'il y a vu des bacs semblables à ceux de Bagdad traverser le canal d’Uly-sû. Les alentours de la ville étaient appréciés des nobles de la Horde d'or comme lieu de résidence ; mais avec la désintégration de la Horde d'or elle entra en décadence dès le siècle suivant. Mise à sac par Tamerlan en 1395, Saraïtchik fut reconstruite entre 1430 et 1450 et demeura la plus grande ville de la Horde Nogaï. Par la suite, le khan kazakh y établit son quartier-général. Enfin, en 1580, elle fut détruite par des cosaques non contrôlés par le gouvernement russe.

Les vestiges d’habitations et des échopes ne subsistent plus que le long des berges de l’Oural, qui continue d'éroder les ruines. En 1999, les autorités kazakhes ont inauguré un mémorial.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. en kazakh : Сарай-Жүк, Кіші Сарай, Сарайшық translittéré Saray-Djük ; en russe russe : Сар-Учу́г, Сарайчу́к, Сарайчи́к, Ца́рские Учу́ги, Сара́й Ма́лый translittéré Sar-Utchug, Saraytchouk, Saraïtchik, Tsarskiye Utchugi, Saray Maly

Source[modifier | modifier le code]

47° 30′ N 51° 44′ E / 47.5, 51.733 ()