Sapouy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

11° 33′ N 1° 46′ O / 11.55, -1.767 ()

Sapouy est une commune urbaine du Burkina Faso, chef-lieu du département du même nom et de la province du Ziro, dans la région Centre-Ouest (chef-lieu Koudougou).

Gare routière et marché au centre de Sapouy

Outre la ville de Sapouy proprement dite, divisée en 5 secteurs, elle comprend également 46 villages, à savoir : Balogo, Bangbangre, Baouiga, Baouiga-Yorgo, Bassanwarga, Boon, Boro, Bouem, Bougagnonon, Boulou, Dialo, Dianzoe, Diare, Faro, Gallo, Guirse, Idiou, Kada, Kation, Kouli, Koutera, Ladiga, Latian, Lou, Nabilpaga-Yorgo, Nadobo; Napo-Nabilpaga, Nebrou, Nekrou, Neliri, Obonon, Poun, Santio, Sia, Sobakak, Soubore, Souli, Tiabien, Tiabien-Kasso, Tiaburo, Tiago, Tiakoure, Tiana, Tiare, Yilou, Zavara.

Au recensement de 2006, la commune de Sapouy comptait une population totale de 55 968 habitants, soit 8 885 ménages. Avec 39 630 habitants en 1996, elle a connu un taux de croissance annuelle de 3,5 % par an, légèrement supérieur au taux national (3,1 %). On peut donc estimer sa population 2010 à environ 65 000 habitants.

Depuis l'entrée en vigueur de la décentralisation, la commune est gérée par un conseil municipal, constitué de deux représentants par village et deux représentants par secteur de Sapouy, soit un total de 102 conseillers. Baouï Nama a été élu maire de Sapouy lors des premières élections en 2000 puis réélu en 2006. À l'issue des élections municipales de décembre 2012, Dominique Nama lui a succédé comme premier magistrat de la commune.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

La commune de Sapouy est une commune urbaine située dans la partie sud du pays entre 11°25’ et 11°45’ de latitude nord ; et entre 1° 25’ et 1°48’ de longitude Ouest. Elle s’étend sur une superficie de 2087 Km2 soit 2 087 237 hectares ( BNDT ; 1999). Le chef lieu (Sapouy) est distant de la Capitale(Ouagadougou) de 100 km et du chef lieu de région ( koudougou) de 137 Km. Il est également le chef lieu de la province du Ziro. La commune urbaine de Sapouy est limitée :

  • Au Nord par les communes rurales de Bakata (province du Ziro), Ipelcé et Doulougou (province du Bazèga),
  • Au Sud par les communes rurales de Cassou (province du Ziro) et de Bieha (province de la Sissili) ;
  • A l’Est par les communes rurales de Toéssé (province du Bazèga), Nobéré (province du Zounwéogo) et Guiaro (province du Nahouri ); et,
  • A l’Ouest par la commune rurale de Cassou.

Organisation administrative[modifier | modifier le code]

Évolution du statut administratif[modifier | modifier le code]

Dans la période pré-coloniale, le chef lieu de la commune actuelle de Sapouy était l’une des capitales des grandes chefferies gourounsi au sud du Burkina Faso. Elle a été érigée en chef lieu de canton sous la colonisation vers les années 1870. Après les indépendances, La ville de Sapouy est d’abord subdivision (1965), puis arrondissement (1971) et département (1983). Elle a été érigée en chef-lieu de la province du Ziro dans le cadre de la création des quinze nouvelles provinces en 1996, puis en commune depuis 1998 du fait de son statut de chef lieu de province. La commune de Sapouy compte de nos jours 49 villages administratifs. Sapouy, le chef lieu de commune est subdivisé en cinq (05) secteurs.