Sapotillier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2014 à 14:46 et modifiée en dernier par InvNat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le sapotillier (Manilkara zapota ou Achras sapota) est un arbre fruitier originaire des Caraïbes et de l'Amérique centrale qui s'est ensuite répandu en Afrique et en Asie.

Attention de ne pas le confondre avec le sapotier (Pouteria sapota) ni avec le sapotier noir (Diospyros digyna).

Description

Le sapotillier est un arbre du Mexique de taille moyenne qui peut atteindre 35 m de haut et dont le tronc ne dépasse pas 80 cm de diamètre.

Ses feuilles persistantes disposées en spirale sont légèrement dentées, elliptiques et mesurent 20 cm environ.

Son fruit comestible globuleux de 5 à 8 cm de diamètre est la sapotille. Il est de forme variable (ronde à ovale) selon les variétés. Il contient de 3 à 12 graines marrons et dures avec un côté blanc entrouvert se terminant par un petit crochet.

Habitat, écologie

C'est un arbre de la strate arborescente supérieure de la forêt des régions humides et sèches des régions tropicales. Il supporte une culture jusqu'en zone USDA 8b (-8 °C) et supporte très bien la sècheresse.

Utilisations

Sapotes

On cultive le sapotillier pour :

  • L'arbre fournit un bois de haute qualité utilisé en ébénisterie.
  • Il fournit également le chicle qui est une sorte de latex blanc utilisé autrefois dans la fabrication de chewing-gums.

Divers

Les Mayas tiraient déjà profit du sapotillier. Ils fabriquaient, à partir du latex recueilli, des balles à jouer.

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :