Sapajou du Paraguay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Sapajou du Paraguay (Cebus (Sapajus) cay) est une espèce de primate de la famille des Cebidae.

Autres noms[modifier | modifier le code]

Paraguayan tufted capuchin, pale capuchin. Silbador, mono martín (Bolivie)

Distribution[modifier | modifier le code]

Centre de l’Amérique du Sud. Centre du Brésil (États du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul), est du Paraguay (à l’est du Río Paraguay), sud et sud-est de la Bolivie, nord (provinces de Salta et Jujuy) et nord-ouest (province de Tucumán) de l’Argentine. Cette espèce est semble-t-il absente du Chaco (paraguayen et bolivien, à l’ouest du Río Paraguay).

Habitat[modifier | modifier le code]

Cerrado. Forêts-galeries du Pantanal. Forêt de nuages des Yungas (Argentine). Au nord, il rejoint la limite du domaine amazonien.

Description[modifier | modifier le code]

Crête sagittale du mâle adulte bien développée. Pelage court et soyeux, de couleur pâle. Épaules, dos, croupe et flancs marron grisâtre hétérogène. Raie dorsale diffuse et interrompue à mi-dos. Ventre jaune orangé. Thorax jaune orangé sombre. Gorge jaune orangé. Surface latérale des bras et des jambes marron avec des taches claires ou sombres. Surface médiale des bras et des jambes jaune orangé. Queue jaune brûlé fauve dessus et marron jaunâtre dessous, avec un pinceau marron noirâtre peu contrastant. Nuque jaune brûlé fauve. Couronne marron noirâtre, avec de petites touffes auriculaires érigées en forme de corne. Sourcils relativement sombres. Tête uniformément claire. Pas de favoris de couleur distincte (le seul sapajou dans ce cas) ni de tract préauriculaire. Barbe courte.

Variations individuelles peu importantes, concernant essentiellement la raie dorsale, le dessin facial, la forme des touffes, la couleur de la couronne, de l’extrémité des membres et de la barbe.

Densité[modifier | modifier le code]

11,4/km² ou 14,1/km² (PN de Noel Kempff Mercado, Bolivie). 28/km² (Chaco, est du Paraguay, d’après Stallings). 13,3/km² (Acurizal, Pantanal, Brésil, d’après Schaller).

Locomotion[modifier | modifier le code]

Quadrupède. Queue préhensile.

Comportements basiques[modifier | modifier le code]

Diurne. Arboricole.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Généraliste opportuniste. Quasi-omnivore à tendance frugivore. Dans le PN d’El Rey (Argentine), il grignote fréquemment le feuillage des broméliacées, surtout à la saison sèche, six espèces de broméliacées comptant pour 72 % de sa consommation végétale.

Taille du groupe[modifier | modifier le code]

7 (Chaco, est du Paraguay). 8 (Acurizal, Brésil).

Conservation[modifier | modifier le code]

PN de la Chapada dos Guimarães, Refuge amazonien du Xingú et SE de la Serra das Araras (État du Mato Grosso), Fazenda Barma et Fazenda Bárbara (Mato Grosso do Sul), au Brésil. PN de M'baracayú, PN de Y'bicui et PN de San Rafael (Paraguay). PN de Calilegua (province de Jujuy), PN d’El Rey et PN de Baritú (province de Salta), en Argentine. PN de Noel Kempff Mercado (Bolivie)

Sur les autres projets Wikimedia :