Santiam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

44° 45′ 17″ N 123° 08′ 53″ O / 44.7546, -123.148

Santiam River
Illustration
Caractéristiques
Longueur 19 km
Bassin ?
Bassin collecteur fleuve Columbia.
Débit moyen ?
Cours
Confluence la Willamette.
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis

La rivière Santiam (Santiam River) est un affluent de la rivière Willamette long de près de 19 km et qui s'écoule à l'ouest de l'Oregon aux États-Unis.

Description[modifier | modifier le code]

Rivière à proximité de l'Interstate 5 dans le comté de Linn.

La rivière prend sa source dans la chaîne des Cascades à l'est des villes de Corvallis et de Salem à l'est de la vallée de la Willamette. Ses principaux affluents sont la North Santiam (« Santiam nord ») et la South Santiam (« Santiam sud »). La rivière Santiam ne commence en réalité qu'à la confluence de ses deux principaux affluents à la frontière entre les comtés de Linn et de Marion. Elle s'écoule généralement dans le sens ouest/nord-ouest avant de rejoindre la Willamette par l'est. Cette rivière est importante pour l'approvisionnement en eau de Salem.

Ses deux affluents, les bras nord et sud prennent leurs sources dans la chaine des Cascades à l'est du comté de Linn. La Middle Santiam (« Santiam centrale ») rejoint la South Santiam au niveau du lac Foster.

Santiam City était une petite localité située sur la rive de la rivière durant les années 1850. La localité est totalement détruite en 1861 durant d'importantes inondations[1],[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Cain Allen, « The Great Flood of 1861 », Oregon Historical Society,‎ 2004 (consulté le 22-11-2007)
  2. (en) Stephenie Flora, « Marion County Flood of 1861 », The Oregon Territory and Its Pioneers (consulté le 22-11-2007)