Santiago Segura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Santiago Segura

Description de l'image  Santiago Segura.jpg.
Naissance 17 juillet 1965 (49 ans)
Madrid, Espagne
Nationalité Espagnole
Profession acteur, producteur, réalisateur, scénariste

Santiago Segura Silva, né le 17 juillet 1965 à Madrid (Espagne), est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1965 à Carabanchel, un quartier de la banlieue de Madrid, il provient d’une famille de classe moyenne. Son père avait une usine de vis et d’écrous où Santiago ne voulait pas travailler. Après ses études scolaires il étudie les beaux-arts à l'Universidad Complutense de Madrid.

Tout pour les courts-métrages[modifier | modifier le code]

Sa relation avec le monde du cinéma commence très tôt parce qu’à 14 ans il achète une caméra Super 8 d’occasion, avec laquelle il réalise des courts métrages de 3 minutes, la longueur maximale des pellicules de film du format Super 8.

En 1989, le court-métrage « Relatos de Medianoche », filmé lui aussi avec une Super 8 et avec un coût total environ 50 €, lui rapporte un prix de 600 € au concours Cinema Jove de València. Le prix lui démontre que le monde du cinéma peut être rentable. Ses expériences avec la Super 8 sont un bon exercice pour les films 35 mm, le format professionnel. Afin d’obtenir les ressources nécessaires à tourner, le réalisateur travaille à tous type d’emplois comme doubleur de films, figurant, dessinateur de bande dessinée pour le magazine El Víbora, barman et il participe même à quelques concours de la télévision.

Segura édite et distribue avec ses propres moyens « JIStory » (1994), une compilation en VHS de ses courts-métrages de Super 8. En même temps, il participe à de nombreux festivals où il prend contact avec d’autres jeunes réalisateurs. Son travail dans le monde du court-métrage est récompensé avec un Goya au meilleur court-métrage de fiction pour « Perturbado » (1995).

Acteur[modifier | modifier le code]

Comme acteur, il a joué divers rôles mineurs dans différentes productions du cinéma espagnol et américain. Ils sont un clair exemple de sa personnalité singulière et anarchique. Sa carrière prend de l’élan quand il connaît le réalisateur Alex de la Iglesia. Ils se rencontrent pendant un festival de courts-métrages à Valencia et Alex lui offre un rôle dans le film « Acción Mutante » (1992). La collaboration entre Alex et Santiago continue avec le film « Le Jour de la bête (El Día de la bestia) » (1995) où Segura joue le rôle d’un jeune heavy metal qui aide un prêtre à éviter la naissance de l’antéchrist et la fin du monde. Grâce à ce rôle il reçoit, en 1996, le Goya du meilleur Acteur révélation.

Torrente[modifier | modifier le code]

La gloire absolue lui arrive avec « Torrente, el brazo tonto de la ley » (1998), film avec lequel il accomplit de nombreux objectifs comme de travailler avec Tony Leblanc, réaliser le film le plus vu du cinéma espagnol (près de 3 millions de spectateurs) et recevoir, en 1999, le Goya du meilleur Metteur en scène. Torrente est un ex-agent de police raciste, misogyne, obèse, chauve, cochon et qui utilise des méthodes abusives. Avec ce personnage et l’ambiance « freak » du film, le réalisateur connecte avec les spectateurs et montre aussi, malgré les critiques, qu’il y a un humour entre le dégoût et la sympathie, qui est capable de capturer l’attention de l’audience. Après le succès de la première partie, il dirige trois parties de plus, « Torrente 2: Misión Marbella » (2001), « Torrente 3 : El protector » (2005) et «Torrente 4: Lethal Crisis » (2011). La saga Torrente, est un des grand succès commerciaux du cinéma espagnol.

Autres travaux[modifier | modifier le code]

Une autre contribution du réalisateur dans le monde du cinéma est la maison de production Amiguetes Entertainment, SL. Créée en 1994 afin de produire les courts-métrages de Segura, elle produit actuellement ses propres films et d’autres films de réalisateurs débutants.

Dans le monde de la télévision, Segura a réalisé des activités de scénariste de programmes, présentateur, acteur et collaborateur occasionnel. Pendant les années 1990, il écrit des scénarios pour les programmes « Moros y Cristianos » et « Esta noche cruzamos el Mississippi » (les deux sur Tele 5) et il joue un rôle dans la série « Petra Delicado » (TVE).

Sa facette comme présentateur de télévision est la plus irrégulière à cause des bas niveaux d’audience obtenus. Son début en 1996 avec « Dobles parejas » (Antena 3) est polémique à cause de la manière avec laquelle Segura traite les participants. Il présente aussi en 2004 « El peor programa de la semana » (TVE) et en 2007 son dernier travail est « Sabías a lo que venías» (La Sexta), avec 26 émissions. Les deux sont des programmes d’humour.

Dans le monde du théâtre, en 2008, il joue le rôle principal dans « Los productores », une adaptation de la comédie musicale de Mel Brooks.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]