Village du Père Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Santa Claus Village)
Aller à : navigation, rechercher

66° 33′ 02″ N 25° 53′ 22″ E / 66.55056, 25.88944

Village du père Noël en hiver

Le village du Père Noël (finnois : Joulupukin Pajakylä) est une destination touristique dédiée au Père Noël. Il se situe exactement sur le cercle polaire arctique, au nord de Rovaniemi en Finlande.

Le lieu du Père Noël[modifier | modifier le code]

Beaucoup de gens pensent que le Père Noël (appelé joulupukki en finnois) vient de Laponie[1]. Le village du père Noël est censé être le lieu de résidence du Père Noël. C'est la destination touristique la plus populaire de Finlande, accueillant des milliers de visiteurs chaque année. La majorité des touristes viennent du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Russie, de France, d'Irlande, de Chine, du Japon, d'Inde et d'autres pays. Ces dernières années, le nombre de touristes venus du continent américain a augmenté de manière significative, bien que les touristes venant des États-Unis ne représentent en 2005 que 4,7 % des visiteurs. En Amérique du Nord, la croyance la plus répandue est que le Père Noël vit au pôle Nord, mais le Pôle Nord est situé au milieu de l'Océan Arctique et il n'y a pas de terre, bien que la glace soit assez épaisse pour y marcher pendant l'hiver. Cette opinion est très répandue et se reflète dans de nombreux films (comme Le Pôle Express) et publicités concernant Noël. Mais dans beaucoup de cultures européennes, le lieu de résidence du Père Noël n'est pas explicité.

Localisation et transports[modifier | modifier le code]

Le village se trouve à environ 8 km au nord-est du centre de Rovaniemi et à 2 km de l'aéroport. À l'époque de Noël, le nombre de vols quotidiens vers Rovaniemi triple. Beaucoup de touristes étrangers changent d'avion à l'aéroport de Helsinki-Vantaa ; le planning des vols est conçu pour qu'il n'y ait pas plus de trois heures d'attente entre les vols. À la même époque, il existe également des vols charter en provenance directe de Suède, du Royaume-Uni ou d'autres pays pour Rovaniemi. Les vols de Ryanair vers Tampere possèdent également des correspondances pour Rovaniemi.

Il y a également des liaisons en train et en autocar vers de nombreuses villes de Finlande. La ligne de bus no 8 de Rovaniemi relie la gare au village ; le trajet dure environ 30 minutes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Eleanor Roosevelt, la femme du président des États-Unis Franklin D. Roosevelt, visita Rovaniemi en 1950 et fut la première touriste officielle de la région[2]. La « Cabane de Mme Roosevelt », fut construite en son honneur ; elle est toujours visible au village près du bureau de poste du Père Noël.

Santa Claus Village est apparu en 1991 dans le premier épisode de la série documentaire de la BBC Pole to Pole, présentée par Michael Palin.

Attractions[modifier | modifier le code]

Bureau de poste du Père Noël
Une des boutiques du village

Le cercle polaire Arctique[modifier | modifier le code]

Santa Claus Village est situé sur le cercle polaire Arctique, qui est matérialisé par une ligne qui traverse le parc. Les visiteurs entrent dans la zone arctique quand ils traversent cette ligne. C'est un endroit où les touristes aiment beaucoup se photographier.

La poste du Père Noël[modifier | modifier le code]

Le bureau de poste du Père Noël vend un large choix de cadeaux, cartes postales et CD. Toutes les lettres postées de cet endroit sont tamponnées avec un tampon spécial à l'effigie du Père Noël, qui n'est utilisé que là-bas. Les visiteurs peuvent aussi poster des lettres qui seront distribuées au prochain Noël, quelle que soit la date à laquelle la lettre est postée. Il est également possible de commander des lettres du Père Noël pour un enfant ou un ami[3].

Bureau du Père Noël[modifier | modifier le code]

Situé dans le bâtiment principal du village du père Noël ce bureau est l'endroit où rencontrer le Père Noël et se faire photographier avec lui. Cependant, le Père Noël peut ne pas être toujours sur place même quand son bureau est ouvert.

Autres attractions[modifier | modifier le code]

Le village contient également un restaurant et de nombreuses boutiques qui vendent des produits sur le thème de Noël et de la Laponie. Une boutique Swarovski se trouve également dans le bâtiment principal[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le Santa Park près du Santa Claus Village a été récompensé en 2007 par Topworld International et classé deuxième meilleure destination d'aventures en Finlande. En 2008, il est toujours en seconde position quand Topworld a invité les voyageurs à voter pour leur propre Top-10.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]