Sant Joan d'Alacant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sant Joan d'Alacant
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Communauté valencienne
Province Alicante
Démographie
Population 20 997 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 38° 24′ 05″ N 0° 26′ 12″ O / 38.40138889, -0.43666667 ()38° 24′ 05″ Nord 0° 26′ 12″ Ouest / 38.40138889, -0.43666667 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Sant Joan d'Alacant

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Sant Joan d'Alacant

Sant Joan d'Alacant (officiellement et en valencien[1] ; San Juan de Alicante en castillan) est une commune d’Espagne, dans la province d'Alicante, dans la Communauté valencienne.

Sant Joan d'Alacant: Place de la mairie, avec l'église située au fond

Dans la municipalité se trouve le Campus de Sciences de la Santé de l'Université Miguel Hernández d'Elche.

Géographie[modifier | modifier le code]

San Juan d'Alicante se trouve au centre géographique de la contrée traditionnelle du Grand jardin d'Alicante. Ses limites sont Muchamiel au nord et à l'ouest; Le Campello au nord; et Alicante au sud et à l'ouest. Avec ces municipalités et ceux-là du reste de l'aire métropolitaine elle partage de nombreux services, comme les pompiers ou le transport urbain.

Elle se situe sur un terrain pratiquement plat, son altitude par rapport au niveau de la mer est de 40 mètres, et la surface totale de la limite(terme) est de 9,64 kilomètres carrés. Le climat est doux et tempérant et la rivière unique qui croise une dépêche(partie) de la limite(terme) est le Monnegre ou rivière Sèche, que le nord passe pour la partie, en marquant la limite avec Le Campello.

Historique[modifier | modifier le code]

L'expulsion des musulmans en 1609 à Philippe III a eu un effet négatif dans l'agriculture et l'industrie, les branches dans lesquelles les Arabes étaient experts. Beaucoup de familles ont dû émigrer, en descendant de façon critique le recensement de la population.

En 1779, le San Juan et Benimagrell ont certainement obtenu l'indépendance administrative d'Alicante. Selon le premier tracé, le temple du Monastère de la Face Sainte restait à l'intérieur de la limite de Sant Joan, mais celui-ci a été modifié en laissant le monastère appartenant à Alicante.

En 1812, durant la guerre de l'Indépendance, les troupes françaises, qui n'ont pas réussi à conquérir la ville d'Alicante, ont assassiné 29 voisins de Sant Joan en assaillant l'Église et ermitorios du grand jardin. Le roi Alphonse XII a accordé le titre de Villa(Ville) à l'Université Royale du San Juan et de Benimagrell en 1885.

Durant la guerre la localité a été connue comme Villa(Ville) Ascaso, dans un hommage à l'anarchiste Francisco Ascaso bien que son nom(nombre) approuvé par le conseil municipal a été Villa(Ville) la Russie d'Alicante bien qu'il(elle) n'a pas eu de validité légale.

En 1938, en étant maire Emilio Urios, on a inauguré l'apportée des eaux potables à la localité et on a construit la fontaine(source) de la Place de l'Espagne, grâce aux prisonniers qui ont creusé la conduite de l'eau.

À partir des 1950 la localité a vu augmenter peu à peu sa population. Dans la décennie suivante on a construit le contournement de la Ressortissante 332 qui a détruit une dépêche(partie) de Benimagrell et à partir des 1970 le San Juan d'Alicante a commencé à s'étendre par sa limite(terme) municipale, en lui(leur) abandonnant peu à peu l'agriculture.

Durant la démocratie le San Juan a donné une grande impulsion puisque sa population a considérablement augmenté, des projets ont été réalisés comme la construction de l'Hôpital Universitaire (1985), l'inauguration de son parc municipal et sa Maison de la Culture (1993), et de la Faculté de Médecine(Médicament) de l'Université Miguel Hernández d'Elche (1989) ou plus récemment le Centre Culturel (2011)

Les plus grandes fêtes célèbrent dans l'Honneur le Christ de la Paz Très saint, du 12 septembre au 16 septembre :

Le 12 de ce mois il(elle) a lieu le grand défilé d'entrée de rochers qui s'écoule par l'Avda. Jaime I, La Promenade et il(elle) prend fin sur la place de l'Espagne, en face du Conseil municipal. À 12 heures juste de la nuit, l'Aube traditionnelle, et ensuite une annonce un annonceur des fêtes au compte de la Reine de l'année antérieure. Cette année, 2012, récupère la tradition dont le divulgateur(crieur public) est une personne reconnue de la municipalité par son travail et livre(remet) dans l'environnement socioculturel ou sportif. Il en résulte que on a opté pour D. Juan José Rubio pour ce 2012. Ses 38 années comme président du Club Cycliste de Sant Joan l'avalisent, ainsi que son travail comme cadre dirigeant dans le Groupe le Club Sportif le San Juan.Le 16 de ce mois les Fêtes culminent avec un défilé de carrosses. L'organisation de la fête court au compte de la fonction de conseiller municipal de fêtes, de la commission de fêtes et de l'assemblée de rochers, laquelle il(elle) représente à tous les rochers du peuple(village).

D'autres jours relatifs à la Fête sont : Une élection des Reines et des Dames plus grandes et infantiles du Christ en mars. Un concours national du cartel un annonceur du livre de fêtes en mai. Le deuxième samedi de juillet il est célébré le jour des peñistas en faisant un "bañá" et tout de suite un dîner. Un couronnement et une présentation des Reines et des Dames des Fêtes dernier week-end d'août. Un concours de paellas entre les rochers le dimanche antérieur aux fêtes.

On célèbre aussi les Bûchers du San Juan, typiques d'Alicante, du 20 juin au 24 juin, le Carnaval, les fêtes de Benimagrell dans un honneur à Roque Sain, elles de Fabraquer dans un honneur à la Vierge du Chapelet et celle-là de quelques quartiers du peuple(village).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) Empar Minguet i Tomàs, Els processos de normalització lingüística en l'àmbit municipal valencià, Valence, Universitat de València,‎ 2005, 1199 p. (ISBN 84-370-6368-X), p. 383