Santé dans les milieux ruraux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En médecine, la santé dans les milieux ruraux est l'étude interdisciplinaire de la santé et de la prestation des soins dans le contexte d'un environnement ou lieu rural.

Les champs d'études de la santé en milieu rural incluent : santé, géographie, profession de sage-femme (les localités éloignées n'ont souvent pas d'obstétricien-gynécologue), soins infirmiers, sociologie, économie, télésanté, télémédecine, etc.

Le problème que pose la définition de « rural »[modifier | modifier le code]

Le terme « rural » peut se définir de diverses façons : en fonction de la densité de la population, de la situation géographique ou autre. En raison du grand nombre possible de définitions, il arrive souvent que les parties ne s'entendent pas sur la définition à utiliser.

Problèmes concernant la santé en milieu rural[modifier | modifier le code]

  • Prestation de soins insuffisants en raison de la pénurie ou de la mauvaise distribution des ressources financières et humaines.
  • Pénurie de services spécialisés. Les spécialistes n'ont souvent pas assez de « masse critique » de patients pour qu'il leur soit économiquement rentable de servir une région peu peuplée. La situation peut être particulièrement difficile pour les patients atteints de certaines maladies, comme le cancer, dont le traitement les oblige à faire régulièrement de longs voyages.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]