Sanrio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stand Noguera Kitty à Madrid

Sanrio est une compagnie japonaise qui est à l'origine d'une gamme de personnages au design très reconnaissable, kawaii, et qui vend (ou cède une licence) de nombreux produits portant sa marque.

Historique[modifier | modifier le code]

La compagnie fut fondée en 1960 par Shintaro Tsuji. Le personnage le plus connu de la gamme est Hello Kitty, une petite chatte blanche à ruban rouge qui est l'un des plus grands succès commerciaux au monde.

En 2003, Sanrio a gagné le prix Top Brand with a Conscience dirigé par le Medinge Group de Suède pour ses principes de communication. Sanrio s'est donné pour vocation de faire passer un message de gaieté et d'amitié à travers leurs produits. La philosophie de Sanrio se résume par la phrase « petit cadeau, grand sourire ».

Positionnement[modifier | modifier le code]

Les produits Sanrio sont variés et couvrent toutes les saisons et les besoins du quotidien : articles de papeterie, fournitures scolaires, accessoires en tout genre, vêtement, décoration, peluches, figurines, etc. La population visée est principalement les jeunes adolescentes.

Sanrio a commencé à exporter des produits à partir de 1976 en ouvrant un magasin à San Jose en Californie. Aujourd'hui plus de 4000 points de vente Sanrio existent aux États-Unis, ce qui fait des États-Unis le deuxième continent fan des produits Sanrio après l'Asie. Seulement 40 magasins sont des points de vente officiels Sanrio, les autres se voient céder une licence pour avoir l'autorisation de vendre les produits de la marque et partagent la philosophie du groupe. En France on ne compte guère plus de 100 points de vente Sanrio.

Sanrio Europe comprend 500 employés et son chiffre d'affaires est d'environ 150 millions d'euros.

Personnages Sanrio[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :