Sanofi Pasteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sanofi Pasteur

Création L'Institut biologique Mérieux, est créé en 1897
Dates clés Création de Sanofi Pasteur, avec la fusion entre Sanofi et Aventis le 31 décembre 2004
Fondateurs Marcel Mérieux (1870-1937)
Personnages clés Charles Mérieux (1907-2001), John FitzGerald, Richard Slee
Siège social Drapeau de France Lyon (France)
Direction Olivier Charmeil[1]
Activité Industrie pharmaceutique
Produits Vaccins
Société mère Sanofi
Sociétés sœurs Genzyme, Mérial
Filiales Shantha Biotechnics (2009)
Effectif 13 000 (2010)
Site web www.sanofipasteur.com
Chiffre d’affaires 3,900 milliards d'euros en 2012

Sanofi Pasteur est un laboratoire pharmaceutique. Il est le leader mondial des vaccins et fait partie du groupe pharmaceutique Sanofi. Le siège est situé à Lyon (quartier de Gerland dans le 7e arrondissement). Le groupe détient 25 % du marché mondial des vaccins[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1897, ancien élève de Louis Pasteur, Marcel Mérieux fonde à Lyon l'institut portant son nom avec Henri Carré. Il concentre peu à peu ses activités sur la production de sérums antitétaniques et antidiphtériques, à usage humain et vétérinaire, puis de sérum anti-aptheux. Après la disparition de son fils aîné, le laboratoire est repris par son fils Charles Mérieux (1907-2001) qui, en 1947, implante l'institut à côté des abattoirs de Gerland. Grâce à la culture in vitro, instituée par Alain Mérieux en 1963, l'institut se dote de bioMérieux qui produit rapidement des millions de vaccins et devient le leader mondial[3].

En 1967, est créée la Fondation Mérieux, qui se donne pour mission de faire avancer la médecine préventive dans les pays en développement. Elle est dotée de 15 millions d'euros de budget annuel. En 1968, l'Institut devient Pasteur Mérieux en passant sous le contrôle du groupe Rhône-Poulenc qui prendra la totalité des parts en 1994.

Avec le rachat du groupe canadien Connaught Laboratories, en 1989, l'entreprise est renommée Pasteur Mérieux Connaught en 1996. Transformation en Aventis Pasteur, avec la fusion de Rhône-Poulenc et Hoechst pour former le groupe Aventis en 1999.

En 2004, avec la fusion de Sanofi avec Aventis, l'entreprise devient Sanofi Pasteur. Depuis 2009, jusqu'alors dénommée Mérieux Alliance, la holding familiale, reprend le nom historique d'Institut Mérieux. Elle regroupe les activités en diagnostic (bioMérieux), immunothérapie et nutrition/santé. Le capital est détenu pour un tiers par la fondation portant le nom des enfants décédés d'Alain Mérieux, Christophe et Rodolphe.

Vaccins[modifier | modifier le code]

Sanofi Pasteur produit des vaccins destinés à prévenir une vingtaine de maladies infectieuses[4].

Maladies bactériennes :

Maladies virales :

Sites de Sanofi Pasteur[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]