Sangria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sangria (voilier).
Sangria
Image illustrative de l'article Sangria

Alcool principal en volume Vin rouge
Servi Fraîche
Ingrédients communs Agrumes, fruits, épices, sucre, eau gazeuse ...
Préparation Mélanger les ingrédients.

La sangria est une boisson alcoolisée d'origine espagnole à base de vin rouge dans lequel ont macéré des tranches d'agrumes et de fruits avec des épices.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom de cette boisson vient de sangre en espagnol (sangue en portugais) en raison de sa couleur rouge foncé typique. Une autre hypothèse évoque une dérivation de l'expression sang-gris des Antilles (boisson à base de vin, de sucre, de citron et d'épices)[1].

Ingrédients typiques[modifier | modifier le code]

Facile et rapide à réaliser, cet apéritif à base de vin rouge, de sucre, de fruits et d'épices est souvent relevé d'un alcool et complété d'eau gazeuse. Les fruits ne doivent pas mariner plus de deux heures pour éviter la fermentation à cause du sucre et surtout pour ne pas laisser le temps au vin de changer ses caractéristiques. La meilleure sangria est celle que l'on vient de préparer.

Les fruits sont à la base des oranges et des citrons, mais toute sortes de variantes sont possibles (fruits de saison en général) : poire, pomme, banane, fraises, pastèque, melon, pêche, nectarine, clémentine, ananas, raisin, kiwi, mangue ... Les épices sont généralement de la cannelle et de la vanille ...

Le vin de liqueur ajouté est généralement du porto, de la vodka, du cognac, du cointreau, du brandy ou du rhum blanc ... (avec un degré d'alcool plus ou moins élevé compris entre environ 4° à 11°).

Variantes[modifier | modifier le code]

La sangria ressemble à d'autres boissons espagnoles à base de vin, comme le tinto de verano (vin à l'eau gazeuse), le pitilingorri ou caliguay (vin au soda de citron ou d'orange), le calimocho (vin au coca-cola), l'eau de Valence, l'eau de Séville, le zurracapote ou zurra (boisson de La Rioja et certaines provinces du centre de l'Espagne) ...

Les sangria rosée, sangria blanche, Orianna sont des produits très variables dans leurs recettes et l'ingrédient de base est le vin mais blanc, rosé ... De nombreuses boissons sont aussi présentées sous le nom de sangria sans alcool.

Les Sangria Basque Bipero (2003) sont des conceptions et marques déposées récentes[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) http://www.cnrtl.fr/definition/sangria
  2. (fr) INPI, (consulté le 11/04/2011).

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]