Sandrine Blancke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2015 à 22:28 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sandrine Blancke, née le (45 ans) à Uccle, est une actrice belge.

Biographie

Sandrine Blancke commence très jeune sa carrière d'actrice, avec en 1990 le film belge Toto le héros de Jaco Van Dormael, où jeune adolescente, elle interprète le rôle de la sœur de Toto enfant au côté de Thomas Godet et de Michel Bouquet. Ce film remporte plusieurs prix[réf. nécessaire].

Elle poursuit en 1992 avec Le retour de Casanova d'Edouard Niermans, puis en 1993 dans L'Ombre du doute de Aline Isserman, où elle interprète Alexandrine, une adolescente de 12 ans qui, seul témoin d'un crime horrible, finit par accuser son père. Le film, présenté à de nombreux Festivals, fait le tour du monde.[réf. nécessaire]

Elle joue ensuite dans Le Fils du requin (1993) de Agnès Merlet, inspiré de faits réels où elle incarne Marie, une jeune fille violée par deux jeunes fugueurs (12 et 14 ans) qui survivent durant deux ans à la rue grâce à divers vols et agressions. Ce rôle lui vaut en 1994, le titre de meilleure actrice au prix Joseph Plateau[réf. nécessaire].

Elle entame un carrière au théâtre tandis qu'elle apparait dans les séries Avocats et Associés (1998), La Kiné (1998-99), et Le Président Ferrare (2004), ainsi que dans le feuilleton Une chinoise sous le fusil de la gestapo de Huang Jian-Zhong (2001).

Les téléfilms Maigret (2001) et ceux réalisés par Jean-Daniel Verhaeghe, Yves Boisset, Claude Goretta, Michel Andrieu ou Aline Issermann la voient également interpréter un rôle.

En 2000, Sandrine Blancke joue dans Les filles ne savent pas nager d' Anne-Sophie Birot.

En 2009, elle interprète le rôle de Annie Pécher, l'amie d'enfance puis compagne de Jeanine Deckers dans Sœur Sourire de Stijn Coninx.

Théâtre

Filmographie

Sélectionnée pour le prix d’interprétation féminine /European Film Awards  

Prix du public  d’interprétation féminine / Festival de Venise

Prix du jury  d’interprétation féminine / Festival de Béziers

Prix Joseph Plateau d’interprétation féminine 

Prix du jury d’interprétation féminine / Festival de Sulzbach Rozenberg

Sélectionnée pour le prix du meilleur second rôle / Magritte cinéma Belge

Lien externe