Sandra Zidani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sandra Zidani

Naissance (45 ans)
Bruxelles-ville
Nationalité Drapeau : Belgique belge
Profession Humoriste
Autres activités Comédienne
professeur de religion protestante
Diplômé de Licence en histoire de l'art
Site internet www.zidani.be

Sandra Zidani (ou Zidani), née à Bruxelles-ville le , est une comédienne et humoriste belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Belge d’origine algérienne par son père, Sandra Zidani est historienne de l’art et théologienne de formation.

Tout en effectuant une licence en histoire de l'art à l'Université libre de Bruxelles, elle prend des cours de peinture, de déclamation et d’art dramatique et suit des stages d’improvisation.

En 1993, elle monte son premier spectacle seule en scène.

De père musulman et de mère belge catholique, elle devient en 1994 et pour les dix années suivantes, professeur de religion protestante. Cette expérience lui servira largement pour l’écriture de ses spectacles. Parallèlement à sa licence en histoire de l'art à l'Université Libre de Bruxelles, Zidani se passionne pour le théâtre. Les dessins d'Antonin Artaud seront d'ailleurs l'objet de prédilection de son mémoire de fin d'études. Toutefois sa préoccupation première reste le comique qu'elle pratique assidûment depuis l'âge de neuf ans.

C’est donc tout naturellement que Zidani, ses études terminées, devient professeur de religion protestante (jusqu'en 2006) et humoriste.

Depuis, Zidani crée et enchaîne les one woman shows (Et ta sœur 1999, Va t’en savoir 2002, Journal intime d’un sex sans bol 2004, Fabuleuse étoile 2007), participe à plusieurs comédies musicales, et remporte de nombreux prix.

Outre ses créations personnelles, Zidani, passionnée par la chanson française, participe à plusieurs comédies musicales (Oliver Twist, au Cirque Royal, Les Belges dans l'espace au Full Moon).

En 1999, elle crée, à l'occasion de l'exposition universelle de Lisbonne, son premier faux tube Wallonia 2000 qui remportera un scandale dont elle est toujours très fière aujourd'hui.

On la retrouve également à la biennale de la Chanson Française dans le « Music Lab », sous la direction de Jean-Louis Daulne, en septembre 2000 aux Halles de Schaerbeek, ainsi que dans « Brel, un cabaret vers les étoiles », créé au Théâtre des Martyrs, en 2003, et enfin, en 2008, dans un tour de chant personnel avec « Zida diva ».

En octobre 2005, Zidani a reçu de la Ministre de la culture belge, Madame Fadila Laanan, un coq de cristal pour l’ensemble de son parcours artistique.

Depuis septembre 2006, on peut la retrouver également dans le talk show, Cinquante Degrés Nord sur Arte Belgique.

Pour Zidani, très marquée par Coluche et « les Restos du Cœur », la frontière entre humoriste et humaniste est très proche et c’est la raison pour laquelle, elle est « marraine » de Amnesty International depuis 2004, de la Fondation Roi Baudouin depuis 2007 (le Fonds de la Poste pour l’Alphabétisation) et tout récemment de l’asbl, « Les amis de sœur Emmanuelle ».

En marge de ses activités théâtrales, Zidani est artiste peintre et a déjà plusieurs expositions à son actif.

Zidani est devenue, à Bruxelles, une artiste incontournable et ses spectacles font souvent salle comble.

Elle participe depuis mars 2012 à l'émission d'humour On n'demande qu'à en rire sur France 2 ou elle devient connue tout comme Cyril Etesse, Antonia et Ben. Elle obtient, le 25 janvier 2013 pour son quinzième passage (avec le sketch Enfermée dans un supermarché la nuit de la St Sylvestre), son meilleur score avec 97 points. Son sketch se termine sur une standing ovation du public, trois 20/20 et un 19/20 du jury, et un 18/20 du public du Moulin Rouge. Le 4 avril, dans un sketch sur les Restos du Cœur, elle donne comme chiffre de participants à la manifestation anti-mariage gay du 24 mars à Paris, celui de la police (300 000 contre 1 400 000 selon les organisateurs) ce qui lui vaut une prise de bec avec Jean-Luc Moreau, qui lui dit qu'elle est malhonnête intellectuellement, ce qu'elle réfute[1].[pertinence contestée]

Carrière[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • 1993 : La petite comique de la famille, de Zidani (n'est plus joué)
  • 1998 : Mon légionnaire, de Zidani - mise en scène par Martine Willequet (n'est plus joué)
  • 1999 : Et ta sœur !?, de Zidani et Patrick Chaboud - mise en scène par Patrick Chaboud
  • 2002 : Va-t'en savoir !, de Zidani et Patrick Chaboud - mise en scène par Patrick Chaboud
  • 2004 : Journal intime d’un sex sans bol, de Zidani et Patrick Chaboud- mise en scène de Zidani - prix du meilleur spectacle Bestof Bruxelles.
  • 2007 : Fabuleuse étoile, de Zidani et Patrick Chaboud - mise en scène : réadaptation de Zidani et Patrick Chaboud (ancienne mise en scène de Margarete Jennes)
  • 2008 : Zida Diva, de Zidani-Spectacle musical avec le groupe fortissimo
  • 2009 : Moudawana Forever, de et avec Zidani et Ben Hamidou
  • 2010 : Retour en Algérie, de Zidani création en Algérie, au théâtre régional de Béjaia
  • 2011 : La rentrée d'Arlette, de Zidani et Patrick Chaboud - mise en scène de Zidani et Patrick Chaboud - direction artistique Gudule
  • 2013 : Retour en Algérie / version belge

Radio[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Nombreuses émissions portraits de Zidani sur TV5, ARTE, RTBF, La deux Belgique (1998,2001,2004)

Son record personnel est de 97/100.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-302728-morandini-zap-on-n-demande-qu-a-en-rire-grosse-tension-entre-jean-luc-moreau-et-une-candidate-au-sujet-du-mariage-gay.html