Sandline International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sandline International était une société militaire privée britannique basée à Londres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sandline a été fondée au début des années 1990 par l'ex-lieutenant colonel de l'armée britannique Tim Spicer. Elle se présentait comme une "Société militaire privée" (SMP) et proposait les services suivants : entraînements militaires, soutien opérationnel (équipement, fourniture en armes, activités militaires restreintes), collecte d'informations, relations publiques avec les gouvernements et les entreprises.

Elle a été impliquée dans les conflits en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1997 (contrat passé avec le Premier ministre de l'époque Julius Chan), en 1998 en Sierra Leone (contrat passé avec Kabbah, le président contraint à l'exil), date à laquelle se déclenche l'affaire Sandline et au Libéria en 2003 (tentative de repousser le président Charles Taylor vers la fin de la guerre civile).

Sandline Int. a mis fin à ses activités le 16 avril 2004, arguant que les gouvernements ne faisaient pas assez appel aux sociétés militaires privées et qu'en conséquence de quoi la société n'avait pu se démarquer de la concurrence. La rumeur court que la plus grande partie du personnel de Sandline est désormais employée par Aegis Defence Services

Lectures[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]