Sanctuary (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sanctuary
Titre original Sanctuary
Autres titres
francophones
Le Sanctuaire (Québec)
Genre Science-fiction
Fantasy
Création Damian Kindler
Acteurs principaux Amanda Tapping
Robin Dunne
Emilie Ullerup
Christopher Heyerdahl
Ryan Robbins
Agam Darshi
Musique Ian Browne et Joel Goldsmith
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Syfy
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 8 (Webisodes)
59 (épisodes TV) (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale

Sanctuary ou Le Sanctuaire au Québec est une série télévisée canadienne en huit webisodes et 59 épisodes de 42 minutes créée par Damian Kindler et diffusée entre le [1] et le sur Sci Fi Channel / Syfy aux États-Unis, et au Canada sur The Movie Network et Movie Central pour la première saison[2] puis sur Space.

En France, la série a été diffusée à partir du sur Syfy Universal et le sur NRJ 12 ; au Québec depuis le sur Ztélé, et en Belgique sur Plug RTL.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Partout dans le monde, des créatures uniques errent dans la nature. Elles sont considérées par le Dr Helen Magnus comme la clef de notre évolution et du futur de notre espèce. Avec l'aide de Will Zimmerman, de sa fille Ashley, de l'informaticien Henry Foss, de l'ancienne délinquante Kate et de son assistant Bigfoot, elle traque ces créatures pour leur venir en aide et pour le besoin de ses recherches.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Robin Dunne et Amanda Tapping

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Source et légende : version française (VF) sur Doublage Séries Database[4]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

La websérie[modifier | modifier le code]

Au départ, diffusée uniquement et gratuitement sur internet, le succès de la websérie fut tel que Sci Fi Channel fut décidée à reprendre les épisodes pour un format télévisuel. La websérie a été intégralement tournée sur fond vert et n'est composée que de huit épisodes de 15 à 18 minutes.

La série télévisée[modifier | modifier le code]

Le , Syfy a commandé pour la télévision une version plus longue de la série, composée de treize épisodes de 42 minutes chacun[5]. La série fut développée et produite par Stage 3 Media, fondée en 2006. La production débute en [6].

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[7]. La production débute en , ajoutant Agam Darshi à la distribution[8].

Le , la série est renouvelée pour une troisième saison de vingt épisodes[9]. La production débute en [10], invitant Polly Walker pour deux épisodes[11] ainsi que Adam Copeland[12].

Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison[13].

Le , Syfy a annulé la série[14].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le rôle principal est tenu par l'actrice canadienne d'origine anglaise Amanda Tapping, surtout connue pour son interprétation du personnage de Samantha Carter, membre de l'équipe SG-1 dans l'univers fictionnel Stargate. Elle interprète ici le Docteur Helen Magnus, une anglaise spécialisée en xénobiologie, en cryptozoologie et en tératologie, qui aide les phénomènes que compte notre univers en leur offrant un Sanctuaire pour tous.

Un grand nombre de techniciens participant dans la série travaillaient déjà sur Stargate SG-1, et d'autres acteurs des séries de l'univers Stargate firent des apparitions plus ou moins récurrentes dans Sanctuary.

Tournage[modifier | modifier le code]

La série fut tournée à Vancouver, au Canada, et a été presque totalement tournée sur fond vert. L'utilisation des fonds verts permettait de tourner rapidement une scène en se passant de décors réels, ceux-ci étant créés en images de synthèse. Sanctuary fut la première série au Canada à utiliser en exclusivité une caméra RED. Celle-ci ne fonctionnait qu'en numérique et les scènes tournées étaient automatiquement enregistrées sur disque dur et ainsi envoyées à la salle de post-production pour y inclure les décors. La caméra RED capturait des images à plus du double de la résolution d'une caméra HD.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série compte quatre saisons.

Saisons Nombre
d'épisodes
Années Diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Drapeau de la France France Drapeau du Québec Québec
Saison 1 13 2008 - 2009 Syfy / Space Syfy (France) / NRJ 12 Ztélé
Saison 2 13 2009 - 2010
Saison 3 20 2010 - 2011
Saison 4 13 2011 - 2012

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Docteur Helen Magnus
C'est un médecin (grande chirurgienne, comme son père) et scientifique ayant consacré sa vie à la chasse et à la protection des « monstres » (qu'elle nomme « Phénomènes ») de notre monde qu'elle emmène dans un Sanctuaire pour tous, afin de les aider et de les étudier. Elle est âgée de 157 ans.
Docteur Will Zimmerman
Il est psychiatre médico-légal. Il travaillait au département de la police comme médiateur jusqu'à sa seconde rencontre avec Helen Magnus où celle-ci lui propose de la rejoindre au Sanctuaire afin de l'aider à mieux comprendre ses pensionnaires et à pouvoir les approcher afin d'acquérir leur confiance, et ainsi mieux les aider. Il pourra peut-être trouver les réponses aux multiples questions qu'il se pose depuis l'âge de 8 ans et qu'il avait tenté d'enfouir au fond de lui-même.
Ashley Magnus
C'est la fille d'Helen Magnus et de John Druitt. Ashley est experte en élimination de « monstres » et est l'opposé totale de sa mère, qui veut les protéger. On l'appelle la « Tueuse de monstres ». Elle préfère se déplacer à moto plutôt qu'en camionnette car « ça fait ringard », selon elle. Elle a été enlevée par la Cabale, qui lui a fait subir des modifications et s'est servi d'elle comme d'une arme, la lâchant sur différents sanctuaires. Ashley est décédée lors de l'attaque du sanctuaire de Helen Magnus ; Henry a réussi à réactiver le bouclier de protection du sanctuaire et elle a été tuée ou (désintégrée) en tentant de se téléporter par acquit ou réveil de conscience à la seule fin de protéger sa mère.
Henry Foss
À la fois créateur d'armes et informaticien hors pair, il est le chef de la sécurité du Sanctuaire. Il en est aussi un résident à part entière puisqu'il est un loup-garou.
John Druitt
Ancien amant d'Helen Magnus et père de sa fille (Ashley), Druitt a le pouvoir de se téléporter sur de longues distances. Seuls inconvénients, voyager lui cause des lésions cérébrales et avec le temps, cela a fait de lui un tueur psychopathe notoire, connu sous le nom de Jack l'Éventreur, actif dès 1888 dans les faubourgs de Londres. Il a été tué par Helen Magnus, puis elle l'a fait revenir avec un défibrillateur, ce qui a libéré une entité (prise au piège dans son corps quand il a commencé à utiliser son don de téléportation). Cette entité représentait le mauvais côté de John. Elle a tenté de prendre le contrôle du Sanctuaire, mais John a été obligé de reprendre l'entité en lui, pour l'empêcher de fabriquer une substance mortelle qu'elle fabriquait avec les bras articulés du laboratoire.
Bigfoot
C'est un ancien patient depuis plus de 50 ans (indiqué en saison 4) du Dr Magnus, devenu son assistant après qu'elle lui ait retiré plusieurs balles du corps. Il ne la quitterait pour rien au monde et a une place bien en vue dans son personnel. Il est son maître d'hôtel, son chauffeur mais aussi son garde du corps. Il a l'air un peu lent et avant qu'il ne fasse partie du Sanctuaire, il aimait faire peur aux enfants pour s'amuser.
Kate Freelander
C'est une voleuse professionnelle trahie par la Cabale, qu'Helen et Will rencontrent lorsqu'ils recherchent Ashley. Kate détient des informations susceptibles de retrouver la jeune femme qui est au main de la Cabale. D'un tempérament impulsif et combatif, Kate parvient à trouver sa place au Sanctuaire et à créer un véritable lien affectif avec Will et Helen après la disparition d'Ashley.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Nikola Tesla
C'est le dernier vampire vivant. Follement amoureux d'Helen, il reste malgré lui le personnage qui met le piquant dans l'histoire. Assez souvent neutre (par l'influence « positive » exercée par Helen), il possède son charme bien à lui. Son but premier est de voir sa race renaître et dominer le monde afin d'obtenir Gloire et Reconnaissance.
Gregory Magnus
Docteur et père d'Helen Magnus. Il est aussi, selon sa fille, le scientifique le plus doué de son temps ainsi qu'un génie de la chirurgie. Il a fait découvrir à Helen le fantastique univers des Phénomènes.

Commentaires[modifier | modifier le code]

L'épisode Pilote, d'une durée de 90 minutes, a été diffusé simultanément le sur The Movie Network et Movie Central au Canada et sur Syfy aux États-Unis. Il a été diffusé le sur ITV4 au Royaume-Uni.

Références à d'autres séries[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode 8 de la première saison, Edward, un enfant autiste dessine une représentation d'un Unas, être extraterrestre présenté dans la série Stargate SG-1 ainsi que d'un wraith, ennemi présent dans Stargate Atlantis.

Dans le onzième épisode de la première saison, Henry tire sur la créature avec une arme ressemblant aux Fusils Anti-Réplicateurs (ARG) utilisés dans la série Stargate Atlantis contre les Asurans[réf. nécessaire].

Les épreuves que doivent réussir les personnages dans l'épisode 12 de la première saison font référence au premier épisode de la neuvième saison Le Trésor d'Avalon dans Stargate SG-1.

Dans l'épisode 4 de la deuxième saison, un morceau de générateur à Naquadah de Stargate SG-1 apparaît dans le laboratoire derrière Henry (à 15 minutes 30).

Dans l'épisode 13 de la troisième saison, un peu avant la moitié de l'épisode, lorsque Magnus vient chercher Henry (lorsque celui-ci travaille dans son laboratoire sur les ondes radio pour contacter la terre creuse — refuge des phénomènes expulsés de la surface terrestre), l'on peut voir une affiche sur le mur de la porte (puis visible de plus près quelques secondes plus tard) représentant une arme qui est la copie conforme du fusil d'assaut (arme de base) dans la série Halo.

Le scénario de l'épisode 14 de la troisième saison ressemble à l'épisode 8 de la saison 2 de Stargate Atlantis. Tout comme l'épisode 15 de la saison 3 qui ressemble à l'épisode 13 de la saison 5 de Stargate Atlantis ainsi que l'épisode 12 de la saison 5 et l'épisode 6 de la saison 10 de Stargate SG-1 pour leurs extraits des anciens épisodes.

Au fur et à mesure des saisons, la série possède de nombreux points communs[Lesquels ?] avec le comic La Ligue des gentlemen extraordinaires[réf. souhaitée] : Nikolas Tesla = Mina Harker ; Niegel Griffin = Renné Skinner ; Helen Magnus = Allan Quatermain ; Saison 3 : Voyage au centre de la terre.

De nombreux acteurs de la franchise Stargate (Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Stargate Universe), sont présents dans plusieurs épisodes de la série. Il y a bien sûr Amanda Tapping, Michael Shanks, Kavan Smith, Christopher Heyerdahl, Ryan Robbins, Agam Darshi mais aussi plusieurs acteurs secondaires, dont Jonathon Young, le botaniste terrien de la série Stargate Atlantis. Également, Daryl Shuttleworth (en), Paul McGillion, David Nykl, Colin Cunningham, Dan Shea, Gary Jones et dans un souvenir de Magnus, l'actrice jouant une vieille Athosienne qui a été vue aux côtés de Rachel Lutrell dans l'épisode 13 de la deuxième saison de Stargate Atlantis, épisode : Masse critique (Critical Mass en VO)…

DVD (France)[modifier | modifier le code]

La série est sortie chez Universal Pictures :

  • intégrale saison 1 : coffret 4 DVD sorti le [15] ;
  • intégrale saison 2 : coffret 4 DVD sorti le [16] ;
  • intégrale saison 3 : coffret 6 DVD sorti le [17] ;
  • intégrale saison 4 : coffret 4 DVD sorti le [18] ;
  • intégrale de la série : coffret 18 DVD sorti le [19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lost, Sanctuary Among Sci Fi's Fall Premieres », sur The Futon Critic,
  2. (en) « The Movie Network and Movie Central's New Original Series Sanctuary Explores the Extraordinary Using Cutting-Edge Technology », sur Corus Entertainment,
  3. « Doublage », sur www.colettesodoyez.jimdo.fr (consulté le )
  4. « Fiche de doublage », sur Doublage Séries Database (consulté le )
  5. (en) « Sci Fi Channel Finds Sanctuary », sur The Futon Critic,
  6. (en) « Sci Fi Enters Sanctuary », sur The Futon Critic,
  7. (en) « Sci Fi's Sanctuary Picked Up for Season 2 », sur The Futon Critic,
  8. (en) « Sci Fi's Sanctuary Begins Production on Season 2 », sur The Futon Critic,
  9. (en) « It's a Double Pick-Up for Syfy as Network Greenlights Season Two of Stargate Universe and Season Three of Sanctuary », sur The Futon Critic,
  10. (en) « Syfy's Sanctuary Begins Production on Season 3 », sur The Futon Critic,
  11. (en) James Hibberd et Lesley Goldberg, « Eureka,' 'Sanctuary' announce guest stars », sur The Hollywood Reporter,
  12. (en) « WWE Superstar Edge(R) Guest Stars as an "Abnormal" in Season Finale of Syfy's Popular Series Sanctuary », sur The Futon Critic,
  13. (en) « Syfy Renews Sanctuary for Season Four », sur The Futon Critic,
  14. (en) « Syfy cancels Sanctuary after Four Seasons », sur The Futon Critic, (consulté le )
  15. [1]
  16. [2]
  17. [3]
  18. [4]
  19. [5]

Sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]