Sanche II Sanche de Gascogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sanche Sanche, en gascon Sans Sancion, (mort en 864) est un comte de Vasconie citérieure. Il succéda à son frère Aznar Sanchez en 836, malgré l'opposition du roi Pépin d'Aquitaine.

À la mort de Pépin en 838, les barons aquitains élurent Pépin II pour lui succéder, mais l'empereur Louis le Pieux donna à Worms en 839 l'Aquitaine en partage à son fils Charles le Chauve. Ce dernier nomma Séguin II comte de Bordeaux afin de contrer les prétentions indépendantes de Sanche.

En 845, Séguin rejoignit le parti de Pépin, qui le fit dux Wasconum, c'est-à-dire duc responsable de la marche gasconne, pour garder la frontière contre les Gascons de Sanche, mais il mourut la même année contre les Vikings.

En 848, quand les Vikings se retirèrent, Bordeaux resta sans défense. On suppose que Sanche en profita pour investir la ville, mais il se soumit et fut nommé duc de Gascogne par Charles le Chauve, peut-être en 848, mais certainement au plus tard en 850.

Quand il fut capturé avec son beau-frère Émenon de Poitiers par le chef maure Musa, l'empereur Charles négotia leur libération : en échange, Sanche s'empara de Pépin II quand celui-ci chercha refuge en Gascogne en septembre 852.

Sanche mourut en 864 et le duché de Gascogne passa à son neveu Arnaud, le fils d'Émenon. Il se peut qu'il soit le père du successeur d'Arnaud Garcia II Sanche.