Sanair Super Speedway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sanair Super Speedway
Sanair.jpg
Caractéristiques générales
Lieu Route 235
Saint-Pie-de-Bagot, Québec
Drapeau du Canada Canada
Coordonnées 45° 31′ 47″ N 72° 52′ 30″ O / 45.529722, -72.875 ()45° 31′ 47″ Nord 72° 52′ 30″ Ouest / 45.529722, -72.875 ()  

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Sanair Super Speedway

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Sanair Super Speedway
Ouverture 1983
Événements
Série ACT Castrol, Série Sportsman Québec
Dimensions
Nombre de virages 3
Longueur 1,44 km
(9/10 de mille)

Le Sanair Super Speedway est un circuit automobile tri-ovale de 1,44 km (9/10 de mille) faisant partie de l'imposant complexe de sports motorisés Sanair situé à Saint-Pie, dans la région de la Montérégie au Québec (Canada).

Histoire[modifier | modifier le code]

La piste fut inaugurée le 7 août 1983 par une épreuve de la série NASCAR North remportée par le pilote américain Beaver Dragon. Des épreuves de l'Indycar World Series y ont été présentées de 1984 à 1986 sous l'appellation Molson Indy Montréal. La CASCAR Super Series, ancêtre de la série NASCAR Canadian Tire s'est également produite à Sanair.

En Indycar en 1985, en lutte avec le meneur Bobby Rahal, Jacques Villeneuve Sr. percute la voiture de Rahal à l'entrée du virage numéro 1[1], le privant d'une victoire possible devant les siens.

Peu de pilotes québécois ont connu du succès sur le Sanair Super Speedway, Claude Leclerc étant le seul à y avoir gagné une épreuve dite "internationale" en 1984 dans la série NASCAR North. Le pilote beauceron Marc-André Cliche a été déclaré vainqueur de l'épreuve de la Série nationale Castrol en 2005 suite à la disqualification d'André Beaudoin, mais le peloton était presque exclusivement composé de pilotes québécois.

Plusieurs événements importants de stock-car s'y sont tenus pendant plusieurs années, mais depuis le milieu des années 1990, la piste fut utilisée de façon sporadique, malgré une tentative de relance par la Série Procam en 2004. Après six ans s'absence, l'American Canadian Tour (ACT) y a fait un grand retour les 11 et 12 août 2012 avec une épreuve comptant pour le championnat de ses deux séries, ACT Tour et Série ACT Castrol.

Le virage numéro 2 du trioval, que les pilotes passent parfois à fond, est surnommé "la cannette" à cause du tableau d'affichage qui était à l'époque commandité par la brasserie Molson et qui avait l'allure d'une énorme cannette de bière. Un gros carambolage dans ce virage impliquant plusieurs voitures avait marqué l'épreuve de la Série nationale Castrol/ACT Tour en 2006.

Jean-Paul Cabana y opère son école de pilotage depuis plusieurs années.

Complexe de Sanair[modifier | modifier le code]

En plus du Super Speedway, le complexe de Sanair comprend:

  • Une ovale de 1/3 de mille inauguré en 1971 et connu sous le nom de Sanair International Speedway. Cette piste a présenté de nombreuses épreuves de stock car jusqu'en 1982. Utilisée de façon sporadique depuis.
  • Une piste d'accélération de 1/4 de mille inaugurée en 1970 qui a présenté des épreuves de la National Hot Rod Association (NHRA) pendant de nombreuses années et qui demeure la principale piste d'accélération au Québec.
  • Un circuit routier de 2 km inauguré en 1972 qui présente notamment le Rallye de Sanair chaque année en avril comptant pour le Championnat Rallye Québec. Le circuit routier emprunte à la fois la piste d'accélération et l'ovale de 1/3 de mille.
  • Une piste ovale de karting de 1/10 de mille
  • Un mini circuit routier de karting de 2/10 de mille
  • Des pistes pour autos téléguidées asphaltées et en terre battue, une piste verte pour vélo, course à pied, patins à roues alignées, etc.
Marc Beaudoin à Sanair en 2005

Vainqueurs des courses de l'Indycar World Series[modifier | modifier le code]

Vainqueurs des courses de la série NASCAR North[modifier | modifier le code]

Vainqueurs des courses ACT Pro Stock Tour[modifier | modifier le code]

Vainqueurs des courses ACT Tour Late Model, Série ACT Castrol et de la Série nationale Castrol[modifier | modifier le code]

Vainqueur ASA National Tour[modifier | modifier le code]

Vainqueur NEPSA (Northeast Pro Stock Association)[modifier | modifier le code]

Vainqueurs de la série NASCAR North sur le Sanair International Speedway[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Villeneuve Sr. percute la voiture de Rahal à l'entrée du virage numéro 1 http://www.youtube.com/watch?v=U-BL1uXjrTE
  2. Cette course comptait à la fois pour les championnats de la Série nationale Castrol et l'ACT Tour
  3. a et b Cette course comptait à la fois pour les championnats de la Série ACT Castrol et l'ACT Tour