San Andrés (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis San Andres (île))
Aller à : navigation, rechercher
San Andres
Plage de San Andrés
Plage de San Andrés
Géographie
Pays Drapeau de la Colombie Colombie
Localisation Mer des Caraïbes
Coordonnées 12° 33′ 00″ N 81° 43′ 05″ O / 12.55, -81.718 ()12° 33′ 00″ N 81° 43′ 05″ O / 12.55, -81.718 ()  
Administration
Département Flag of San Andrés y Providencia.svg San Andrés y Providencia
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : San Andrés y Providencia

(Voir situation sur carte : San Andrés y Providencia)
San Andres
San Andres

Géolocalisation sur la carte : Colombie (relief)

(Voir situation sur carte : Colombie (relief))
San Andres
San Andres
Catégorie:Île de Colombie

San Andrés est une île de l'archipel de San Andrés y Providencia, en Colombie.

Déclarée port libre en 1953, et à seulement h 30 par avion de Bogota, San Andrés est la plus grande île de l'archipel avec 26 km² de superficie et une température moyenne de 27 degrés; San Andrés concentre 90 % de la population de l'Archipel de San Andrés y Providencia. Ville commerciale et touristique, San Andrés est reconnue pour ses magnifiques plages au sable fin entourées de cocotiers, son eau transparente aux 7 dégradés de bleu, son excellente infrastructure hôtelière et ses magasins bien approvisionnés de produits importés; elle est la plus grande et, surtout, la plus visitée des îles. L'un de ses principaux attraits touristiques est la proximité aux îlots Johnny Cay, El Acuario, Cotton Cay, Crab Cay, Haines Cay, et Brothers Cays.

Le centre-ville (downtown) de San Andrés est situé à l'extrémité nord de l'île ; c'est le haut lieu du tourisme, des affaires, du commerce (la majorité des restaurants est dans ce secteur) et des bureaux du gouvernement. C'est également à cet endroit que l'on trouve la plage municipale, la Playa Sprat Bight (qui s'étend sur 450 mètres de sable blanc), où sont présentés des concerts musicaux. L'architecture est fondamentalement moderne, bien que quelques maisons rustiques rappellent des jours pas encore si lointains.

Le District de San Luis[modifier | modifier le code]

Le District de San Luis est un des plus traditionnels de l'île, avec ses maisons en bois et l'architecture des Antilles. Dans le passé, il était le port principal de l'île d'où on expédiait les noix de coco. Il y a des plages charmantes dans ce district, de même que quelques hôtels et quelques restaurants renommés qui mélangent dans parfaitement avec l'architecture locale. Les plages de San Luis ont des noms différents, selon leur emplacement. Sound Bay est la plus longue et son nom provient du fait qu'à cet endroit, les vagues viennent heurter le récif en corail. Jenny Bay de sable de corail rose ; elle est très populaire chez les enfants de l'île. Cocoplum Bay est la préférée des enfants et des adolescents à cause de son eau peu profonde, son sable blanc et le vert et le bleu de son eau. Rocky Cay est un petit îlot rocheux couvert d’arbustes qui est accessible à pieds de la plage.

Attractions à San Andrés[modifier | modifier le code]

- Johnny Cay est une petite île qui peut être vue de la plage principale (municipale). C'est l'endroit préféré des touristes. Le plus paradisiaque de l'Archipel : quelques palmiers, de la musique, de la nourriture et une eau superbe, digne de Bora-Bora. À l'Est de San Andrés vous pouvez également voir Haynes Cay et le Acuario. Haynes Cay est un petit îlot avec une douzaine de palmiers et à sa droite, se trouve l'îlot Acuario.

- La cueva de Morgan : l'infâme pirate Henry Morgan résidait sur l'île, et c'est à cette place qu'il a planifié divers assauts sur les galions chargés d'or à destination de l'Europe. Il n'a pas été exactement établi où son trésor a été caché, mais quelques insulaires affirment que c'était dans la cueva de Morgan qu'il s'y trouve. La cueva est une grotte corallienne profonde qui communique avec la mer à travers une série de tunnels.

- El cove : cette baie est le meilleur endroit pour contempler les merveilleux couchers de soleil. C'est à cet endroit que les bateaux militaires et de croisières des Antilles s'ancrent. Un endroit pour y effectuer de la plongée sous-marine et les restaurants vendent des plats locaux.

- La piscinita : une piscine naturelle idéale pour la plongée de surface.

- Pox Hole: la mer a taillé une piscine naturelle dans le corail. On s'y rend pour nager ou faire de la plongée avec tuba. On la retrouve au sud-est de l'île juste après la route Tom Hooker

- El hoyo soplador (Blowing Hole ou Trou souffleur) : Situé sur la pointe la plus méridionale de l'île. Blowing Hole nous présente un phénomène naturel, une des fiertés de l'île, qui est produit par une série de tunnels souterrains creusés à même le roc qui se réunissent à quelques mètres de la mer. À la marée haute et quand le vent pousse les vagues dans ces tunnels, avec la force suffisante, l'air et l'eau sont comprimés dans les tunnels et ressortent avec une forte pression tel un geyser; le jet atteint une hauteur moyenne de 15 pieds.

Liens externes[modifier | modifier le code]