SanGimignano1300

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
SanGimignano1300
Informations géographiques
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Ville San Gimignano
Adresse Via Costarella, n 33 - 53037
Coordonnées 43° 27′ 58″ N 11° 02′ 32″ E / 43.466084, 11.04230343° 27′ 58″ Nord 11° 02′ 32″ Est / 43.466084, 11.042303  
Informations visiteurs
Site web SanGimignano1300

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
SanGimignano1300

SanGimignano1300 est un musée historique et artistique, situé dans le centre historique de San Gimignano, inauguré en février 2010.


Exposition[modifier | modifier le code]

Le musée s’articule sur une superficie de 800 mètres carré. Les salles d’exposition ont été dégagées par la restauration des locaux de ce que furent autrefois le Palais Gamucci, par la suite Couvent des Sœurs de Sainte Catherine, et le Palais Ficarelli. L’exposition est centrée sur les aspects historiques et artistiques de San Gimignano durant le Moyen Âge.


Parcours du Musée[modifier | modifier le code]

San Gimignano 1300

Le parcours du Musée est subdivisé en 10 galeries d’exposition dans lesquelles sont présents des approfondissements sur la Via Francigena et sur les routes de pèlerinage durant le Moyen Âge, reconstructions de détails de la vie citadine et rurale dédiés aux arts et professions de l’époque et l’imposante reproduction à l’échelle 1:100 de la ville au XIVe siècle exécutée entièrement à la main sur céramique. La re-visitation de certains détails de la célèbre fresque exécutée par le peintre Memmo di Filipuccio à l’intérieur du Palais du Podestà de San Gimignano au début du XIV siècle. Filipuccio nous a transmis une photographie claire et détaillée de la société indépendante et transgressive de San Gimignano à travers Commune Libre.

Temoins du temps

La reproduction du Couvent de Saint François hors des murs de la ville, et complètement démolie durant le XIV siècle pour consentir à l’élargissement des fortifications de la ville, a été inaugurée en janvier 2011. Le parcours historique et didactique du Musée est complété par une série d’aquarelles originales, réalisées par Enrico Guerrini, figurant quelques monuments importants dans l’histoire du territoire et de la ville de San Gimignano, des Etrusques à nos jours.



Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2011, le sponsor de la Commission Nationale Italienne de l’Unesco a été assigné au Musée pour l’importante et qualifiée valeur formative des propositions didactiques concernant « Histoire, Art et Tradition ».



Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Commentaires dans différents médias[modifier | modifier le code]