Samurai Warriors: Chronicles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Samurai Warriors Chronicles
Éditeur Tecmo Koei
Développeur Omega Force

Genre Beat them all
Plate-forme Nintendo 3DS

Samurai Warriors: Chronicles est un beat them all développé par Omega Force et édité par Tecmo Koei. Le jeu est sorti sur Nintendo 3DS le 26 février 2011 au Japon et le 25 mars 2011 en Europe. C'est le 8e opus de la série des Samurai Warriors.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Globalement, le système de jeu de Samurai Warrior Chronicles se rapproche de celui de Samurai Warrior 3. Dans une bataille, le joueur avance en détruisant les soldats et officiers ennemis qui s'opposent à lui. Il a des objectifs à atteindre. Pour tuer les ennemis, qui sont juste KO la plupart du temps puisque certains officiers ré-apparaissent, le joueur peut utiliser une attaque normale (y) ou une attaque spéciale (x), une attaque combo (y+x), et une amélioration de combat (R).

Le joueur contrôle quatre personnages déterminés en fonction des batailles (sauf pour les deux premières où vous serez limité à deux, voir trois). Le perso premier est représenté en vert, celui en dessous de vous, sur l'écran pas sur le jeu, sera représenté en bleu. Celui en face de vous sera représenté en jaune/orange alors que le dernier perso sera en violet. Généralement, il y aura plusieurs fois le même PJs alliés en fonction de la période dans laquelle vous vous trouvez (normal). Par exemple, dans la seconde partie de l'histoire "Nobunaga's Vision" où votre héros, ou héroïne, va suivre Oda Nobunaga, sur les sept batailles possibles (Retraite de Kanegasaki, Bataille d'Anegawa, Bataille de Mikataghara, Bataille de Nagashino, Bataille de Tetorigawa, Bataille de Kizugawa et Incident à Honnōji), vous pourrez jouer Nobunaga cinq fois.

Lorsque vous lancez une bataille, sur un fond représentant la carte du Japon, le jeu explique le contexte historique avant de présenter une scène entre plusieurs personnages (soit vos alliés, soit vos ennemis). Après, un autre allié vous explique la stratégie que vous devrez faire (ce qui équivaut aux objectifs à accomplir) étape par étape.

Ensuite, vous pouvez, sauf si la première fois que vous faites la bataille, changer les caractères que vous utiliserez (à condition de pouvoir les jouer). Vous pourrez modifier leur équipement, savoir les conditions de victoire/défaite, voir le nom et la position de tous les officiers sur le champ de bataille (ils seront alors représentés par un cercle rouge/bleu en fonction de leur affiliation), voir vos techniques de combats (techniques mentales que vous n'utiliserez pas en combattant), le niveau d'amitié entre votre joueur et les alliés qu'il a rencontré/affronté dans le jeu, les contrôles ainsi que la liste de vos techniques (celle qui vous servent à combattre).

Lorsque vous commencerez la bataille, vous verrez un petit aperçu du champ de bataille. Vous pouvez, en cliquant sur la partie inférieure de votre écran, diriger ceux que vous ne jouez pas en cliquant sur le visage de l'allié que vous voulez et, grâce à au bouton rotatif, vous pouvez les mener à différents endroits du champ de bataille. Cela peut aller d'un objectif à une garnison en passant par un groupe de soldat ou un officier. L'allié choisi se dirigera alors automatiquement vers son objectif. Une fois l'objectif atteint (si c'est un lieu cela signifie qu'il est arrivé alors que si c'est un officier, cela signifie qu'il l'a battu), il reprendra une route normale : direction l'objectif (qui sera affiché avec un curseur rouge ayant "Target" écrit en lettres blanches). Une fois tous les objectifs atteints, ou sans, vous pourrez abattre le Commandant ennemi et la bataille prendra fin.

Les alliés non contrôlés et les PNJs, lorsqu'ils croiseront des groupes de soldats se chargeront d'abattre uniquement le chef du groupe ce qui provoquera une fuite immédiate des troupes

Niveaux de la Campagne[modifier | modifier le code]

Il y a cinq niveaux principaux et des batailles secondaires.

Heroes Rise (le Réveil du Héros) : Dans ce niveau, qui dure de 1546 avec le Siège de Kawagoe (Siege of Kawagoe en VO) jusqu'à 1564 avec le Siège du Château Inabaya (Battle of Mt Inaba Castle en VO), votre personnage va découvrir un peu le monde dans lequel il vit. Les trois PJs alliés importants que vous rencontrerez seront Kenshin Uesugi, Shingen Takeda et Ujiyasu Hōjō. Vous aurez pour ennemi Kenshin et Shingen mais jamais Ujiyasu, du moins pas dans cette partie de l'histoire. Après, vous aurez trois autres batailles ne les comportant pas. La première, et seconde bataille du jeu, est celle de Miyajima (Conflict à Itsukushima en VO) avec le Clan Mōri. Après une bataille avec Kenshin, vous joindrez Nobunaga dans la Bataille d'Okehazama. Enfin, la dernière bataille ne comportant pas Kenshin, Shingen ou Ujiyasu est celle du Château Inabaya.

Nobunaga's Vision (la Vision de Nobunaga) : Dans ce niveau, qui commence en 1570 lors du Siège de Kanegasaki (Retreat from Kanegasaki en VO) et se termine douze ans plus tard en 1582 lors de l'Incident du Honnō-ji , le personnage va combattre durant la conquête de Nobunaga Oda. Les deux premières batailles (Siège de Kanegasaki et la Bataille d'Anegawa) opposeront l'armée Oda-Tokugawa à l'armée du clan Asakura allié au clan Azai. Après, Ieyasu puis Nobunaga affronteront le Clan Takeda lors des batailles de Mikata-Ga-Hara (Battle of Mikatagahara en VO) et la Bataille de Nagashino .

Ensuite, il y a aura une bataille nocturne contre les Uesugi, la Bataille de Tedorigawa (Battle of Tetorigawa en VO) avant qu'il y ait une Bataille navale contre le clan Mōri et Saika : la Bataille de Kizugawashi (Battle of Kizugawa). Enfin, cela se termine avec la mort de Nobunaga par la main de l'un de ses généraux Mitsuhide Akechi.

'A Land United (Un pays Uni) : 'Cette partie du jeu dure huit ans. Elle commence en 1580 (Bataille de Yamazaki) et se termine en 1590 (Siège d'Odawara, Conquest of Odawara en VO).

Après la mort de Nobunaga à Honnōji, votre perso va rejoindre les troupes d'Hideyoshi Hashiba/Toyotomi et venger son maître (Nobunaga). Après, le jeu vous fait participer à la conquête du Japon par les troupes d'Hideyoshi Toyotomi. Les premiers adversaires sont les anciens généraux de Nobunaga pour savoir qui va contrôler ses forces. Après cela, Hideyoshi conquiert l'Est avant de se lancer contre le Clan Hōjō.

Peace at Last (la Paix Enfin) : Dernière "vraie" partie du jeu, c'est la seule partie où vous pouvez jouer deux camps. Elle se déroule durant la guerre entre l'Armée de l'Est (Ieyasu) et l'Armée de l'Ouest (Mitsunari un ancien général d'Hideyoshi).

Elle commence en 1600 (Siège de Fushimi) pour finir 15 ans plus tard en 1615 (Campagne Hivernale d'Osaka). Durant toutes les batailles de cette partie, sauf les deux dernières, Mitsunari et Ieyasu tentent de convertir le plus de gens à leur cause pour devenir le Shogun. Après le Siège de Fushimi, se déroule plusieurs batailles en même temps. Elles vont opposer simultanément plusieurs alliés des deux chefs. À Ueda, Hidetada affronte les Sanada. Lors de la Bataille d'Hasedō, Kanetsugu et Masamune Date vont s'affronter alors que lors de la Bataille de Yanagawa, c'est les Tachibana et les Shimazu (qui participent à la Bataille de Sekigahara) qui affrontent Kyomasa Kato et Kanbei Kuroba et enfin Mitsunari et Ieyasu vont s'affronter à Sekigahara.

Lors des campagnes d'Osaka, Ieyasu décide d'exterminer la résistance. Exterminer les Toyotomi ou aidez Yukimura à repoussez Ieyasu.

Gaiden : Secret History (Secret d'Histoire) : Rejouez des batailles auxiliaires.