Samuel Jones Tilden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Samuel Tilden)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tilden.
Samuel Jones Tilden

Samuel Jones Tilden, né le 9 février 1814 à New Lebanon dans l'État de New York, et mort le 4 août 1886 à Yonkers dans l'État de New York, fut le candidat démocrate à la présidence des États-Unis en 1876. Il remporta le vote populaire mais perdit l'élection présidentielle en termes de grands électeurs au profit du candidat républicain Rutherford B. Hayes à la suite de fraudes dans plusieurs États du Sud. Pour éviter que le contentieux ne dégénère en une nouvelle guerre civile, Tilden accepta le compromis de 1877 par lequel il reconnaissait sa défaite contre la promesse de Hayes de mettre fin à la politique contestée de Reconstruction dans les anciens États confédérés, politique pénalisante pour les démocrates.

Biographie[modifier | modifier le code]

Samuel Tilden est né le 9 février 1814 à New Lebanon dans l'État de New York.

En 1841, il entame une carrière d'avocat qui en fit un homme riche.

En 1848, il rejoint une dissidence du Parti démocrate mais bien qu'anti-esclavagiste, il n'est pas de ceux qui rejoignent le tout nouveau Parti républicain en 1855 mais au contraire, est candidat abolitionniste au poste d'attorney général de l'État de New York.

Après la guerre de Sécession, il prend la direction du parti démocrate de l'État de New York, se fait élire à l'assemblée de l'état et participe à une réforme judiciaire qui provoque l'impeachment de nombreux juges corrompus.

En 1874, il est élu gouverneur où sa popularité et les résultats positifs de sa politique l'amène à être candidat démocrate à l'élection présidentielle de 1876.

Le résultat du vote populaire était en faveur du candidat démocrate mais le décompte fut contesté dans quatre États en raison de fraudes massives. La lutte entre les partis menaça de faire éclater de nouveau une guerre civile et un compromis fut passé entre Tilden et Rutherford Hayes, le démocrate ne contestant pas la victoire du candidat républicain aux votes du Collège électoral en échange d’un engagement de retrait des troupes fédérales des États du Sud.

En 1880 et 1884, Tilden refusa de prendre sa revanche et de se représenter.

Le 4 août 1886, Tilden décède.

Célibataire, extrêmement riche, il aurait confié n'avoir jamais dormi avec une femme de toute sa vie. Il laisse sa fortune à ce qui deviendra la New York Public Library.