Samuel Foote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Foote.
Samuel Foote

Samuel Foote (27 janvier 172021 octobre 1777), acteur et auteur comique anglais, surnommé l'« Aristophane moderne », né dans le comté de Cornouaille.

Il dirigea pendant quelque temps le théâtre de HayMarket en même temps qu'il y jouait comme acteur, et se fit remarquer par la licence avec laquelle il attaquait dans ses rôles les personnages contemporains les plus distingués; on fut forcé plusieurs fois de lui interdire la scène.

Il réussissait surtout dans la farce et la satire. Ses œuvres se composent de vingt pièces, qui brillent plutôt par l'esprit et la gaieté que par le plan.

On n'a guère conservé au théâtre qu'une seule de ses pièces, The Mayor of Garret. Elles ont été réunies à Londres en 1778, 4 volumes in-8.

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.