Samuel Anders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Samuel T. Anders
Personnage de fiction apparaissant dans
Battlestar Galactica.

Alias Sam
Origine Caprica
Sexe Masculin
Espèce Cylon humanoïde
Activité(s) Chef de la résistance de Caprica
Apprenti pilote spatial
Grade Nugget
Famille Kara Thrace (femme)
Affiliation Flotte coloniale (civil)

Créé par Ronald D. Moore
Interprété par Michael Trucco
Série(s) Battlestar Galactica
Première apparition Résistance
Saison(s) 3
Épisode(s) 35

Samuel Anders est un personnage de la série télévisée Battlestar Galactica, interprété par Michael Trucco, (VF : Ludovic Baugin).

Chef du groupe humain de résistance sur Caprica, Samuel T. Anders était également le capitaine de l'équipe professionnelle du jeu Pyramide connue sous le nom des Caprica Buccaneers. Il se découvre cylon à la fin de la troisième saison.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sous l'occupation de Caprica[modifier | modifier le code]

Anders menait son équipe à un entraînement en haute-altitude dans les montagnes entourant Delphi lorsque l'attaque Cylon eut lieu et que la planète fut bombardée avec des armes nucléaires.

Le lieu où Anders et son équipe se trouvaient les protégea des frappes et des retombées radioactives grâce à sa haute altitude et sa ruralité. Lui et les Buccaneers devinrent de facto les combattant de résistance, attaquant les armureries et récupérant les caches d'armes, les soins anti-radiations, les munitions et matériaux dans l'espoir de rester vivant et de se défendre contre les Cylons.

Survie[modifier | modifier le code]

Anders réussit ainsi à rallier une centaine de personnes à sa cause, principalement des randonneurs et survivants. Depuis l'ancien lycée de l'union de Delphi, il fut capable de contre attaquer les Cylons pendant neuf mois. À l'inverse de Helo, la copie de Sharon Valerii, eux aussi rescapés de l'attaque, et de Starbuck, venue en mission sur Caprica[1], Anders semble concentré sur la perspective de survivre sur Caprica plutôt que de la quitter. Lui et son équipe rencontrent Starbuck et Helo deux mois après l'attaque des Cylons[2].

Le souci principal d'Anders est de rester en vie avec son mouvement de résistance pendant suffisamment de temps pour que Starbuck revienne sur Caprica avec les renforts du Galactica en vue d'évacuer tout le monde. Starbuck partit chercher les secours auprès du Galatica, Anders décide de localiser et détruire autant de "fermes" de production d'hybrides que possible avant leur arrivée[3].

Résistance[modifier | modifier le code]

Après l'appropriation de Delphi par les Cylons, Anders et son mouvement de résistance commencèrent à commettre une série d'attentats contre les occupants. Son but était d'effrayer les Cylons afin de les persuader qu'il n'y a pas de lieux sûrs pour eux. Il tente également de les tuer de la manière la plus horrible possible afin que lors de leur renaissance, ils sachent ce que c'est que de mourir violemment, comme lors d'une explosion. Le plus notable est certainement l'explosion d'un café qui a détruit une quarantaine de Cylons humanoïdes. Anders, après avoir amorcé la bombe dans un parking, dut rester afin d'empêcher qu'un Centurion n'arrête le mécanisme. Se protégeant derrière un véhicule de l'autre côté du parking, Anders fut relativement protégé de l'explosion mais fut enterré sous les décombres.

Lorsqu'il fut « secouru », c'était par Sharon et Numéro Trois qui, curieusement, ne le reconnurent pas comme l'un des leurs[4]. Malgré cela, il fut épargné en tant que source d'information potentielle. Lorsque Numéro Six commença à évoquer le génocide humain et l'amour de Dieu, Anders utilisa cette ouverture pour tenter de tuer Numéro Trois. Sharon lui arracha l'arme des mains et Trois voulut prendre sa revanche, mais tous furent étonnés quand Six la tua soudainement. Suivant le conseil de Six, Anders s'enfuit, toujours sous le coup de l'émotion[5].

Sauvetage[modifier | modifier le code]

Anders survécut à un assaut du quartier général de la résistance orchestré par les Cylons le matin-même où l'équipe de secours atterrit non loin. Alors qu'ils se rabattaient vers les Rapaces, les Cylons les assaillirent, forçant les fuyants à prendre de l'altitude[6]. Après que les Cylons stoppèrent leurs attaques, Thrace craignit le pire et obtint d'Anders qu'il la tue si elle se faisait capturer afin de ne pas avoir à entrer dans une des fermes. Elle lui promit la même chose. Heureusement, cette fatalité n'arriva pas, puisque les Cylons quittèrent les Colonies et les survivants de l'attaque furent épargnés.

New Caprica[modifier | modifier le code]

Après qu'Anders eut été sauvé et amené sur New Caprica, lui et Thrace entamèrent une relation, provoquant sans doute le froid entre Thrace et Lee. Durant le 380e jour de la présidence de Baltar, il développa une pneumonie, forçant Thrace à implorer Lee Adama afin qu'il lui donne quelques antibiotiques réservés pour les pilotes du Pegasus.

Durant la troisième saison de la série, il participe au mouvement de résistance contre les Cylons sur New Caprica.

Lorsque les Cylons forcèrent le Pegasus et la flotte de défense à s'échapper de New Caprica, une copie de Leoben Conoy le visite et s'enquiert de la position de Kara Thrace[7]. Après le second exode, il fait partie quelques jours d'un tribunal secret exécutant les collaborateurs.

Le Cylon révélé[modifier | modifier le code]

Il découvre qu'il est l'un des cinq derniers Cylon à la fin de la troisième saison. Gravement blessé au cerveau lors de la quatrième saison, il se souvient de sa vie passée sur Terre : lui et les 4 autres ont réinventé la technologie de la résurrection, ce qui leur a permis de se télécharger lors de l'attaque nucléaire contre la Terre. Les cinq partent alors avertir les 12 colonies de la menace cylon, Ils arrivent trop tard mais arrivent à convaincre les cylons d'arrêter le conflit en échange de la technologie résurrection. L'une de leur création, Cavil, les trompa. Il leur effaça la mémoire et les fit se réincarner parmi les autres êtres humains, ignorant tout de leur passé sur Terre et même de leur origine cylon.

Il décède en guidant le Galactica et la flotte coloniale vers le Soleil afin de les détruire, après avoir laissé les survivants sur la nouvelle Terre.

La relation avec Starbuck[modifier | modifier le code]

  • Le physique d'Anders ressemble vaguement à celui d'Apollo, ce qui explique sans doute l'attirance immédiate de Starbuck pour lui. Cependant, Anders semble bien plus sûr de lui qu'Apollo[réf. nécessaire].
  • Lors de son départ de Caprica, en vue de chercher des secours, Starbuck lui donna son collier d'identification en promesse de retour.
  • Après la fuite de Caprica, Anders et Starbuck se marièrent, pour s'installer sur la Nouvelle Caprica

Notes[modifier | modifier le code]

  • « Ander » est dérivé d'un mot grec signifiant « Homme ». Sachant cela et le fait qu'Anders dirige les derniers humains libres sur Caprica dans une résistance contre les Cylons, c'est littéralement une bataille de l'« Homme » contre les machines.

Références[modifier | modifier le code]

  1. épisode À la recherche de la Terre — 1re partie
  2. épisode Résistance
  3. épisode La Ferme
  4. paragraphe Le Cylon Révélé
  5. épisode Téléchargement
  6. épisode Posez votre fardeau, 1re partie
  7. épisode Posez votre fardeau, 2de partie