Samsung Omnia 7

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Samsung Omnia 7 (GT-i8700)
Samsung Omnia 7
Fabricant Samsung Electronics
Année 21 octobre 2010
Fonctions
Écran 4.0 pouces / 102 mm, WVGA (800 x 480), Super AMOLED, 16 millions de couleurs
Appareil photo 5 megapixels avec autofocus, Capteur CMOS, Flash LED, video 720p
Caractéristiques
Processeur Qualcomm QSD8250 (Snapdragon), 1000
Espace de stockage 8 Go ou 16 Go
Système d'exploitation Windows Phone 7
Connectivité USB 2.0, Bluetooth 2.1 avec EDR, Wi-Fi 802.11b/g/n, jack 3,5",
Réseaux GSM, GPRS, EDGE, HSDPA
Batterie 1500 mAh
Mesures
Dimensions 64 x 122 x 11 mm
Masse 138 g

Le Samsung Omnia 7 (GT-i8700) est un smartphone fabriqué par la marque coréenne Samsung[1]. Il est animé par le système d'exploitation Windows Phone 7 de Microsoft, sorti officiellement le 21 octobre 2010. C'est le premier smartphone européen de Samsung qui héberge le système d'exploitation Windows Phone 7. Ce smartphone est basé sur le modèle Samsung Focus, qui contrairement au Samsung Omnia 7, a un slot microSD.

Technologie[modifier | modifier le code]

Processeur[modifier | modifier le code]

En 2010, le processeur Snapdragon QSD8250 représentait la nouvelle génération de processeurs haut-de-gamme. L'horloge est cadencée à 1 GHz. Il est similaire à la ARM Cortex-A8 de base et possède une mémoire vive de 512 Mo. Ce processeur prend en charge plusieurs normes sans fil, y compris GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA et HSPA[1]. Il est équipé d'un récepteur A-GPS[1]. Ils ont également la possibilité de décoder nativement des vidéos HD d'une définition de 720p. Les calculs graphiques sont assumés par la puce graphique intégrée Adreno 200 de Qualcomm, qui est compatible avec l'OpenGL ES 2.0 et le Direct3D.

Affichage[modifier | modifier le code]

Le Samsung Omnia 7 dispose d'un écran tactile de 4 pouces (10,2 cm) d'une définition de 800x480 pixels (WVGA) et peut afficher une profondeur de couleur de 24 bits, ce qui représente environ 16,78 millions de couleurs (couleurs vraies)[1]. Le Samsung Omnia 7 est le premier téléphone sous Windows Phone 7 sur le marché européen à disposer d'un écran Super AMOLED.

Mémoire[modifier | modifier le code]

Contrairement à son homologue américain, le Samsung Focus, le Samsung Omnia 7 ne dispose pas de slot microSD accessible, il est donc nécessaire de se contenter de la mémoire interne de 8 ou 16 Go selon les modèles.

Appareil photo et caméra[modifier | modifier le code]

L'appareil photo possède une résolution de 5 mégapixels (2560 × 1920 pixels). Il dispose d'un capteur à pixels actifs, plus connu sous le nom de capteur CMOS, un zoom numérique allant jusque x4 ainsi qu'un stabilisateur d'images[2].

En cas d'utilisation en faible luminosité, la caméra peut compter sur le soutien d'une DEL. L'enregistrement vidéo se fait jusqu'à une résolution allant jusqu'à du 720p à une fréquence de 25 frames par seconde[1].

Réseaux[modifier | modifier le code]

Le Samsung Omnia 7 est compatible avec la majorité des normes sans-fil: le WiFi b/g/n, le Bluetooth (v2.1), le GPRS, l'EDGE, l'UMTS, l'HSUPA ainsi que l'HSDPA[1]. Il y a aussi une antenne intégrée pour l'usage de la géolocalisation par satellite basée sur l'A-GPS. Le Bluetooth est compatible avec les profils A2DP, AVRCP, HFP, HSP et PBAP.

Capteurs[modifier | modifier le code]

Comme capteurs destinés à l'usage logiciel, le Samsung Omnia 7 dispose d'un accéléromètre, d'une boussole, d'un capteur de luminosité, d'un capteur de proximité, d'une radio FM et d'un gyroscope[1].

Autonomie[modifier | modifier le code]

Samsung a inclus une batterie au lithium-ion d'une capacité de 1500 mAh. D'après les informations officielles fournies par Samsung, le téléphone a une autonomie de 520 minutes en communication sur le réseau 2G réduite à 370 minutes si on utilise le réseau 3G[3]. En veille, le téléphone a une autonomie de 390 heures (environ 16 jours) sur le réseau 2G réduite à 330 heures si communicant avec un réseau 3G.

Ces nombres sont légèrement supérieures à la moyenne par rapport aux smartphones d'une puissance comparable. Ce gain d'autonomie est en partie dû à l'écran utilisant la technologie Super AMOLED plus économe en énergie par rapport à un TFT classique.

Problèmes avec la préparation de mise à jour Windows Phone 7[modifier | modifier le code]

Début janvier, Microsoft a annoncé la première mise à jour du système (NoDo) apportant de nouvelles fonctionnalités et des améliorations dont le très attendu copier-coller. Lors d'une mise à jour préparatoire diffusée en janvier 2011, des problèmes sont survenus au niveau du déploiement de la mise à jour sur les Samsung Omnia 7 et Focus. Samsung et Microsoft ont travaillé ensemble pour parvenir à résoudre ce problème.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]