Sami Frashëri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frashëri.
Sami Frashëri avec sa femme

Sami Frashëri (en turc Şemseddin Sami Bey, né le 1er juin 1850, Frashër, Albanie - 18 juin 1904) était un écrivain albanais, philosophe, dramaturge et une figure de la Rilindja Kombëtare, le mouvement de la Renaissance nationale de l'Albanie, de concert avec ses deux frères Naim et Abdyl.

Frashëri était l'un des fils d'un Bey de Frashër dans le District de Përmet. Il a gagné une place dans la littérature ottomane comme un talentueux auteur, sous le nom de Sami Efendi Şemseddin et a contribué aux réformes de la langue turque. Cependant, le message de Frashëri, comme il l'a déclaré dans son livre "Albanie - Ce qu'elle était, ce qu'elle est et ce qu'il adviendra d'elle", publié en 1899, est devenu le manifeste de la Renaissance albanaise (Rilindja Kombëtare). Frashëri discutait les perspectives d'une république libre et indépendante d'Albanie. De cette manière, en commençant par une demande d'autonomie et la lutte pour l'établissement de son propre alphabet pour l'albanais et pour l'éducation en langue albanaise, il a aidé le mouvement de libération nationale albanaise à développer sa revendication d'indépendance.

Il fit ses études au lycée de langue grecque Zosimea, à Ioannina. Là, il est entré en contact avec la philosophie occidentale et a étudié les langues telles que le grec, le français et l'italien. Avec l'aide d'un professeur privé, il a également appris l'arabe, le turc et le persan.

En 1872, il s'est installé à Istanbul, où il a travaillé au bureau de presse gouvernemental. Comme de nombreux autres membres de la renaissance albanaise, son objectif, tout au long de sa vie, a été le développement et l'amélioration de la culture de l'Albanie et l'indépendance du pays, .

Avec son frère aîné Abdyl, Hasan Tahsini, Pashko Vasa et Jani Vreto, il a fondé le Comité central pour la protection des droits nationaux albanais. En 1879, ce comité réunit une commission pour formaliser un alphabet albanais. Aussi, la Société pour la publication d'écrits en albanais a été fondée et dirigée par Sami Frashëri, compilant et publiant avec son frère Naïm des livres scolaires et des textes en albanais.

Il est décédé le 18 juin, 1904, après une maladie grave à son domicile à Erenköy, Istanbul.