Samedis communistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite des Samedis communistes ou Subbotniki ; pour les communautés religieuses russes d'origine chrétiennes et ralliées au judaïsme, voir Subbotniks

Les samedis communistes, ou Subbotniki (singulier : Subbotnik) ont été instaurés et encouragés par le pouvoir soviétique dans les premiers temps de l'URSS (1919) et dans le cadre du « communisme de guerre ». Lénine en parle dans sa brochure « La Grande Initiative » du 28 juin 1919.

Les travailleurs communistes ou sympathisants travaillaient gratuitement ces jours-là, au-dehors des heures rémunérées, afin d'aider à l' « exaltante édification du socialisme ».

19200501-lenin subbotnik kremlin.jpg

Le premier samedi communiste panrusse eut lieu le 1er mai 1920. Lénine participa lui-même aux travaux de déblaiement d'un chantier au Kremlin de Moscou, scène immortalisée par un célèbre tableau de Vladimir Krikhatsky, qui montre le dirigeant soviétique en train de porter une lourde poutre de bois.

Il y eut aussi les dimanches communistes, dans la même veine.

Cette manifestation au départ spontanée s'est petit à petit transformée en une corvée obligatoire.

Historique[modifier | modifier le code]

  • Le 12 avril 1919, quinze ouvriers communistes et sympathisants continuèrent bénévolement le travail après leur journée normale au dépôt de la ligne de chemin de fer Moscou-Kazan. Ils s'attelèrent à la réparation de trois locomotives qui furent remises en état pendant la nuit. Au matin, les machines étaient prêtes et purent servir immédiatement à transporter vers le front est (on était en pleine guerre civile) des détachements de soldats rouges de Moscou et de Pétrograd.
  • Le 10 mai 1919 fut le premier samedi d'arrondissement, auquel participèrent 205 personnes. Réparation et préparation de 4 locomotives, 16 wagons, chargement et déchargement de trains.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]