Same Love

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Same Love

Single par Macklemore et Ryan Lewis featuring Mary Lambert
extrait de l'album The Heist
Sortie 18 juillet 2012
Enregistré Macklemore/RyanLewis Studios
(Seattle, Washington, États-Unis)
Genre Rap, RnB
Auteur Ben Haggerty, Mary Lambert
Producteur Ryan Lewis
Label Macklemore LLC

Singles par Macklemore et Ryan Lewis

Same Love (en français : Même amour) est une chanson de Macklemore et Ryan Lewis, faite avec la collaboration de Mary Lambert et sortie en 2012. C'est le quatrième single extrait de l'album The Heist. La chanson est sortie en soutien à la proposition de référendum 74 dans l'État de Washington sur le mariage entre personnes de même sexe.

La chanson est plutôt bien accueillie par la critique musicale qui souligne son côté engagé pour les homosexuels et le mariage entre personnes de même sexe en défiant le statu quo du hip-hop.

Genèse[modifier | modifier le code]

L'idée d'écrire une chanson sur la question des droits des homosexuels et du thème de l'homophobie au sein du hip-hop parvient à Macklemore. Néanmoins, il ne sait pas exactement comment y parvenir[1]. Pour Macklemore, cette chanson est un défi pour lui et pour l'auditeur[1]. Il souhaite repousser les limites d'une chanson de rap en utilisant l'« objet du litige » qui pourrait être habituel pour une chanson de rap[1]. Macklemore commence à écrire la chanson lorsque sa mère lui passe un article sur le suicide d'un garçon, il écrit la chanson du point de vue d'un garçon homosexuel de 13 ans. Cependant Ryan Lewis considère que la chanson serait meilleure s'il l'écrit comme sa propre histoire[2].

La chanteuse Mary Lambert effectue les chœurs de la chanson[3]. Macklemore et Lewis ont mis du temps à trouver la voix de la chanson[4]. Lambert explique avoir vu Macklemore au magasin Ikea, et qu'à chaque fois qu'elle le croise, elle se met à fredonner une chanson[4]. Quelque temps après, elle est contactée par Hollis Wong-Weat, productrice qui aidait Macklemore sur son album[4]. Lewis lui envoie une copie de la chanson[4]. Lambert explique que sur son passage, le pont, il y a Diana Ross en train de chanter « I'm Coming Out »[4]. Elle doit alors écrire un passage avant de rencontrer Macklemore et Lewis dans un studio d'enregistrement à Seattle. La chanson que Lewis lui a envoyé lui parle, ayant été frustrée comme homosexuelle et adoratrice de hip-hop de la façon dont le hip-hop traite les femmes et l'homophobie[4]. Elle interprète « I can't change, even if I try, even if I wanted to »[N 1] et poursuit par « My love, my love, my love she keeps me warm »[N 2],[4]. Elle ajoute une référence biblique avec un passage des Épîtres aux Corinthiens, « Love is patient, love is kind »[N 3],[4]. Il s'agit pour elle d'affirmer le fait d'être homosexuelle et chrétienne[4].

Composition et analyse des paroles[modifier | modifier le code]

Same Love est une ballade au style hip-hop. L'instrumentation est réalisée à l'aide d'un piano supporté par des sons de fanfare[5]. Le tout est travaillé par le biais d'un ordinateur avec des boucles et des riffs[5]. La chanson est écrite par Macklemore et Mary Lambert, elle est réalisée par Ryan Lewis.

« Il y a quelques années, Ryan et moi, on aurait dit « That's gay »[N 4] parce c'est tellement ancré dans notre culture (hip-hop). Vous avez une conversation avec des personnes et il sort de vous sans parler du sujet, d'un coup vous vous arrêtez de le dire. »

Macklemore sur l'usage du mot « gay »[1].

La chanson traite de l'homosexualité, des droits des homosexuels, du mariage entre personnes de même sexe, mais aussi de l'usage du mot « gay » de façon péjorative dans le milieu du hip-hop[1],[6]. Dans les paroles de Lambert, il est souligné qu'il n'est pas possible de changer d'orientation sexuelle, même si l'on essaie, en expliquant qu'il ne s'agit pas d'une décision[6].

Contexte de sortie et promotion[modifier | modifier le code]

La chanson soutient la légalisation du mariage entre personnes de même sexe durant la campagne pour le référendum 74 de l'État de Washington, pour approuver ou rejeter la proposition de février 2012 sur le mariage entre personnes de même sexe.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Pour David Jeffries d'Allmusic, Mary Lambert est soutenu par « ample piano et le son d'une fanfare doux-amer, le tout familier et pourtant tordu par le biais d'un ordinateur portable avec des boucles hypnotiques et des riffs accrocheurs »[5]. Pour Edwin Ortiz, d'Hip-Hop DX, Same Love est « un moment transcendent qui défie le status quo du hip-hop, spécialement sur le traitement de l'acceptation de l'homosexualité et l'égalité sur le mariage »[3]. Ortiz souligne le texte de Macklemore tout comme la prise de distance vis-à-vis de l’échantillonnage par Ryan Lewis pour la composition de cette chanson[3]. Adam Fleischer de XXL a la même analyse en soulignant une « instrumentation brillante et inspirante pour refléter parfaitement l'analyse avant-gardiste de Macklemore dans le hip-hop et de la société sur l'homosexualité et le mariage entre personnes de même sexe »[7]. Pour Nathan S. de DJBooth, Macklemore et Lewis « partage la volonté de dire ce que tant d'autres ont peur de dire ». Et qu'il « ne devrait pas être remarquable pour un rappeur de dire quelque chose d'aussi simple que « pas de liberté jusqu'à ce que nous soyons égaux (…) », à ses débuts le hip-hop donné la parole à ceux que la société a essayé de calmer, alors que Same Love est loin d'être la fin, c'est au moins un début »[8]. Robert Christgau de MSN décrit négativement la chanson comme « la meilleure chanson de mariage gay à ce jour en tout genre et aussi ringarde que cela devrait être sacrément bien »[9].

Pour le site internet LGBT australien Samesame.com.au, la chanson « marque la première fois qu'un artiste de hip-hop rappe de façon positive sur l'homosexualité »[1].

Accueil commercial[modifier | modifier le code]

Le single sorti le 18 juillet 2012 entre aux États-Unis dans le Billboard Hot 100 la semaine du 7 février 2013 à la 99e position[10] et à la 28e place du Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs. Au Canada, la chanson se classe à la 96e place[11]. En Australie, la chanson remplace son single Thrift Shop à la 1re place en janvier 2013 lors de sa 5e semaine de classement[12],[13]. La chanson se classe à la 1re place des ventes en Nouvelle-Zélande lors de sa troisième semaine de présence dans le classement[14].

Le single est certifié disque de platine en Australie pour 70 000 ventes, puis très vite double disque de platine avec 150 000 ventes[15],[16]. En Nouvelle-Zélande il est certifié disque d'or pour 7 500 ventes en début février[17]. Quinze jours après, il est certifié disque de platine pour 15 000 ventes[18].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo de Same Love est réalisé par Ryan Lewis et Jon Jon Augustavo[19]. Le directeur de la photographie est Mego Lin[19].

Prestations en direct[modifier | modifier le code]

Le 30 octobre 2012, Macklemore et Ryan Lewis apparaissent dans The Ellen DeGeneres Show où ils interprètent la chanson[20].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

No Titre Paroles Musique Durée
1. Same Love (feat. Mary Lambert) Macklemore, Mary Lambert Ryan Lewis 5:20
5:20

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Chant : Macklemore, Mary Lambert
  • Édition : Macklemore Publishing BMI, Ryan Lewis Publishing BMI
  • Réalisation artistique : Ryan Lewis pour Macklemore DBA Ryan Lewis LLC
  • Piano : Josh Rawlings
  • Violon : Andrew Joslyn
  • Contrebasse : Natalie Hall
  • Trombone : Greg Kramer
  • Enregistré et mixage : Ryan Lewis, Ben Haggerty
  • Enregistré à Macklemore/RyanLewis Studios, Seattle, Washington, États-Unis
  • Mastering : Sterling Sound, New York, New York, États-Unis

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (2012-2013) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[12] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[21] 23
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[22] 11
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50)[23] 13
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[24] 38
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[11] 4
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[10] 11
Drapeau des États-Unis États-Unis (R&B/Hip-Hop Songs)[25] 28
Drapeau de la France France (SNEP)[26] 19
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[27] 6
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[28] 18
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[14] 1
Drapeau de la République tchèque République tchèque (IFPI)[29] 9
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI)[30] 91
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[31] 53
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[32] 33
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[33] 6
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK R&B Chart)[34] 1

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Vente certifiée
Drapeau de l'Australie Australie Disque de platine 4 × Platine[15],[16] 280 000
Drapeau du Canada Canada (CRIA) Disque d'or Or 40 000[35]
Drapeau du Danemark Danemark (IFPI) Disque d'or Or streaming[36]
Drapeau des États-Unis États-Unis (RIAA) Disque de platine Platine 1 900 000[37]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Disque de platine 2 × Platine[18] 30 000
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI) Disque d'argent Argent[38] 200 000

Succession dans les classements[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En français : « Je ne peux pas changer, même si j'essaie, même si je le voulais. »
  2. En français : « Mon amour, mon amour, mon amour, elle me tient chaud. »
  3. En français : « L'amour est patient, l'amour est serviable. »
  4. Expression péjorative qui signifie en français « C'est gay »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (en) Jesse Matheson, « Macklemore: Why I wrote Same Love », samesame.com.au,‎ 23 janvier 2013 (lire en ligne)
  2. (en) « Macklemore's Gay Anthem », Studio360,‎ 30 novembre 2012 (lire en ligne)
  3. a, b et c (en) Edwin Ortiz, « Macklemore & Ryan Lewis - The Heist », Hip-Hop DX,‎ 2012 (lire en ligne)
  4. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) Nicole Brodeur, « Mary Lambert: ‘Same Love’ singer strikes out on her own », Seattle Times,‎ 13 janvier 2013 (lire en ligne)
  5. a, b et c (en) David Jeffries, « The Heist - Review », Allmusic,‎ 2012 (lire en ligne)
  6. a et b (en) Stew McClintic, « Macklemore is more than just 'Thrift Shop' on The Heist », Daily Wildcat,‎ 10 janvier 201 (lire en ligne)
  7. (en) Adam Fleischer, « Macklemore & Ryan Lewis, The Heist », XXL,‎ 9 octobre 2012 (lire en ligne)
  8. (en) Nathan S., « Macklemore & Ryan Lewis - The Heist », DJbooth.net,‎ 2012 (lire en ligne)
  9. (en) Robert Christgau, « The Henry Clay People/Macklemore & Ryan Lewis », MSN.com,‎ 12 octobre 2012 (lire en ligne)
  10. a et b (en) Macklemore - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  11. a et b (en) Macklemore - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  12. a et b (en) Australian-charts.com – Macklemore & Ryan Lewis feat. Mary Lambert – Same Love. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  13. (en) « Australian-charts.com – Macklemore & Ryan Lewis - Thrift Shop », ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  14. a et b (en) Charts.org.nz – Macklemore & Ryan Lewis feat. Mary Lambert – Same Love. RIANZ. Hung Medien.
  15. a et b (en)« ARIA Charts - Accreditations - 2013 Singles », sur aria.com.au, ARIA
  16. a et b (en) Gavin Ryan, « Macklemore and Ryan Lewis Same Love Spends 4th Week At No 1 », Noise11.com,‎ 10 février 2013 (lire en ligne)
  17. [PDF](en)« RIANZ Charts », sur nztop40.co.nz, RIANZ
  18. a et b [PDF](en)« RIANZ Charts », sur nztop40.co.nz, RIANZ
  19. a et b [vidéo](en) « MACKLEMORE & RYAN LEWIS - SAME LOVE feat. MARY LAMBERT (OFFICIAL VIDEO) », sur YouTube,‎ 2 octobre 2012 (consulté le 10 février 2013)
  20. Seattle Mag: Macklemore and Ryan Lewis Perform 'Same Love' on Ellen
  21. (de) Austrian-charts.com – Macklemore – Same Love. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  22. (nl) Ultratop.be – Macklemore – Same Love. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  23. Ultratop.be – Macklemore – Same Love. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  24. (da) Danishcharts.com – Macklemore – Same Love. Tracklisten. Hung Medien.
  25. (en) Macklemore - Chart history – Billboard. Billboard R&B/Hip-Hop Songs. Prometheus Global Media.
  26. Lescharts.com – Macklemore & Ryan Lewis feat. Mary Lambert – Same Love. SNEP. Hung Medien.
  27. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  28. (nl) Top 40-lijst. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  29. (cs) ČNS IFPI. Note : Insérer 201339 dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiální. IFPI Czech Republic. Consulté le 12 octobre 2013.
  30. (cs) SNS IFPI. Note : Insérer 201341 dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiálna. IFPI Czech Republic. Consulté le 17 octobre 2013.
  31. (en) Swedishcharts.com – Macklemore – Same Love. Singles Top 60. Hung Medien.
  32. (en) Swisscharts.com – Macklemore – Same Love. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  33. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 21 novembre 2013.
  34. (en) Archive Chart. UK R&B Chart. The Official Charts Company. Consulté le 21 novembre 2013.
  35. url=http://www.musiccanada.com/GPSearchResult.aspx?st=Same+Love&sa=Macklemore+%26+Ryan+Lewis&smt=0
  36. url=http://ifpi.dk/?q=certificeringer&page=48
  37. url=http://www.riaa.com/goldandplatinumdata.php?artist=%22Same+Love%22
  38. « Disque certifié en 2013 », sur bpi.uk (consulté le 14 août 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]