Sambor Ier de Poméranie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sambor Ier de Poméranie (en polonais Sambor I Gdański) est né vers 1150 et décédé avant 1205. Il est palatin de Poméranie orientale.

Sambor est le fils de Subisław Ier de Poméranie. Entre 1177 et 1180, il est nommé gouverneur de Poméranie orientale par le duc de Cracovie Casimir II le Juste. À Oliwa, il achève la construction d’un monastère qu’il offre à des moines cisterciens danois qui étaient établis en Poméranie occidentale. Il encourage ceux-ci à coloniser les terres de la région de Gdańsk. Il leur offre de nombreux privilèges ainsi que des terres.

Sans doute qu’après la mort de Grzymisław de Świecie, Sambor a également gouverné les régions de Lubiszewo et de Świecie.

Sambor est le père de Subisław II de Poméranie.

Selon la nécrologie d’Oliwa, Subisław Ier de Poméranie serait mort le 7 février 1207. Cette date est peu crédible vu que la source date du XIVe siècle. Sambor est probablement décédé avant 1205. Il est inhumé au monastère d’Oliwa. Son frère Mestwin Ier de Poméranie est désigné comme successeur par Ladislas III aux Jambes Grêles.

Sources[modifier | modifier le code]